Dégustation— Les gamays de Genève 2002
Vins suisses — Dégustation
Les surprises des 2002
***
Gamay de Satigny 2002, Domaine des Alouettes, Jean-Daniel Ramu, Satigny
Robe presque noire; nez un peu animal, attaque sur le poivre et les épices; tanins jeunes et fermes, bonne finale et jus concentré; bon compromis entre le «fruit» et la charpente.
Le mieux noté dans cette dégustation à l'aveugle, organisée par Denis Beausoleil, directeur de l'OPAGE, n'est pas un inconnu: vinifié à l'extérieur du canton (comme un tiers de la vendange) par Schenk S.A. à Rolle, il a conquis à la fois le jury des Sélections de Genève (médaille d'or) et le comité des Fêtes de Genève.
**
Gamay 2002, Vignoble de l'Etat de Genève, Maurice Dupraz, Bernex
Robe dense aux reflets violets; nez viandé, notes de cuir; bouche ample, équilibrée; finale sur la fraîcheur du fruit.
Depuis 1970, l'Etat de Genève dispose, grâce à un legs, de 6 ha de vignes sur le coteau de Bernex. Pour la vendange 2005, les services de l'Etat espèrent bénéficier des locaux d'une nouvelle «Maison vigneronne» à construire à Lully. Le projet doit être voté par le Grand Conseil cet automne.
**
Gamay 2002, Comtesse Eldegarde, Nicolas Bonnet, Satigny
Robe presque noire; nez de mûres et de fruits en compote; attaque épicée, sur des tanins fins; légère amertume finale et bonne acidité; un vin jeune et bien bâti.
*
Gamay 2002, Domaine des Esserts, Raymond Ramu, Dardagny
Robe foncée, léger reflet brun; nez d'épices douces, de fruits à noyau; attaque assez douce, sur des fruits mûrs; finale un peu amère, manque un peu de nerf.
*
Gamay 2002, Réserve Veillie Vigne 2002, Les Vallières, Louis Serex, Satigny
Robe à reflets violets; nez un peu végétal; attaque massive, beaucoup d'extraction, de la complexité, tanins rugueux; un vin rustique, qui manque un peu de finesse.
*
La Briva 2002, Vieilles vignes, Domaine Les Hutins, Pierre et Jean Hutin, Dardagny
Robe à reflets violets; nez de confiserie, d'épices; confirmation des arômes en bouche, bon équilibre, tanins souples; joli vin bien soutenu par l'acidité, un peu brûlant en finale.
Sélection des meilleurs parmi 15 vins dégustés des millésimes 2002 et 2001.
Pour lire le dossier paru dans Al Dente/L'Illustré en juin 20