Pages Menu
Categories Menu

Posted on 26 octobre 2010 in Actus - News

Provins choisit Bataillard

Provins choisit Bataillard

Changement de stratégie

Provins attaque la Suisse alémanique
avec Bataillard

Une grande partie des vins de Provins-Valais seront embouteillés, dès le 1er janvier 2011, à Rothenburg (LU), sur la chaîne de mise en bouteilles du négociant Bataillard. Du coup, la coopérative valaisanne se retire de la société d’embouteillage Cevins SA, qu’elle partageait depuis dix ans avec le groupe Orsat-Rouvinez. En choisissant l’option Bataillard, Provins escompte vendre davantage de vin en Suisse alémanique.
Pour la patronne (CEO) de l’entreprise familiale Bataillard, installée à Rothenburg, entre Lucerne et le lac de Sempach, Corinne Fischer, il s’agit d’une opération «win-win» («gagnant-gagnant»). D’une part, le négociant gagne un client important et régulier pour sa chaîne de mise en bouteilles, modernisée récemment pour près de 5 millions de francs, et distribuera les vins hors grande distribution via son réseau de sociétés propre ou filles. D’autre part, les vins importés par Bataillard seront proposés en Suisse romande par une nouvelle société montée par Provins, «wineD», qui compte une dizaine de représentants, a expliqué le directeur de la coopérative valaisanne, Roland Vergères. Toutefois, les deux sociétés restent autonomes.

Plus loin, mais 15% de kilomètres de gagnés !

Provins, qui a encavé 10 millions de litres cette année (soit un quart de la vendange valaisanne) dans ses installations centralisées depuis l’an passé derrière la gare de Sion, utilisera pour ses vins haut de gamme une nouvelle chaîne de mise en bouteilles à Sion. Mais la plupart du vin s’en ira à Rothenburg, une opération de transfert déjà organisée jusqu’à Martigny, et qui ne pose pas de problème majeur de qualité, selon Gérald Carrupt, directeur technique de la coopérative valaisanne. Celle-ci, après embouteillage et redistribution, notamment en Suisse alémanique, devrait économiser 15% de kilométrage au final… Bataillard embouteille déjà 13 millions de cols par an dans ses installations de Rothenburg.
De son côté, Cevins SA constate, dans un communiqué de presse, que «la rapidité de mise en œuvre des lots, la multiplication des articles et des formats de bouteilles, les demandes marketing et la souplesse d’exécution» ont été croissant ces dix dernières années.

Bataillard mieux placé en Suisse romande

En changeant de partenaire, Provins se rapproche du marché alémanique où ses ventes doivent progresser. Le réseau de vente de Bataillard proposera les vins valaisans aux grossistes avec qui il travaille, tandis que l’horeca et les clients privés seront approvisionnés par les autres sociétés du groupe familial alémanique, Wyhus Belp SA, Jacquart SA et Steinfels, vente aux enchères et négoce.
En Suisse romande, le réseau de vente «wineD» (onze représentants) proposera la gamme de plusieurs centaines de vins du négociant alémanique, qui n’avait jusqu’ici qu’un seul représentant. Parmi les marques diffusées en exclusivité suisse figurent Guigal (Côtes-du-Rhône), Alain Brumont (Madiran) et le champagne Jacquart, mais aussi le cava Freixenet, les vins australiens de Peter Lehmann, les italiens de San Felice et de Marchesi di Barolo.
Derrière Coop et Denner, Bataillard figure parmi les plus gros importateurs de vins en Suisse. A noter que depuis plusieurs mois, Provins proposait des vins du négociant zurichois Riegger, notamment dans son local de vente de Sion.
Reste à savoir ce que cette stratégie valaiso-alémanique va changer sur le marché suisse, notamment par rapport au groupe Schenk SA, qui a l’intention de moderniser ses installations de Rolle (VD). Dans cette perspective, les chaînes d’embouteillage des sociétés du groupe, Obrist SA à Vevey et Badoux SA à Aigle, ont été démantelées ces deux dernières années.
©thomasvino.com/261010