Pages Menu
Categories Menu

Posted on 27 novembre 2019 in Actus - News

Bombarder le Palais fédéral avec des bouteilles!

Bombarder le Palais fédéral avec des bouteilles!

Certains, Vaudois et Genevois, sous la bannière des «raisins de la colère», veulent marcher sur Berne ce lundi 2 décembre dans la matinée, pour la reprise des travaux du Parlement, nouvellement élu. D’autres, un quatuor de jeunes Valaisan(ne)s, proposent aux encaveurs d’envoyer une bouteille aux Services du Parlement pour sensibiliser les conseillers nationaux et aux Etats au «vin suisse, fort et durable». C’est le buzz du jour (ce 27.11.19), sur Facebook, relayé par le site de la Fédération vaudoise des vignerons, notamment…

Sous le slogan «trumpien» «swisswinegreatagain», une viticultrice du Domaine du Mont-d’Or, près de Sion (propriété du groupe vaudois Schenk), une caviste de chez Provins (coopérative en pleine turbulence) et deux vignerons encaveurs, tous âgés de 22 à 28 ans, ont lancé le buzz.

«Aujourd’hui, plus que jamais, nous constatons la rupture du lien entre la population suisse et le secteur vitivinicole, plus largement agricole. Nos produits ne se vendent plus aussi facilement et les stocks pèsent sur nos comptabilités. Nous oublions que le consommateur est avant tout curieux de notre métier et ouvert à la découverte, et que le représentant du peuple est prêt à défendre nos valeurs : nous ne sommes pas seuls. Ensemble, nous continuons d’être innovants pour attirer l’attention sur nos produits. (…) Provoquons la discussion, la dégustation, le plaisir et le lien avec ce que nous avons de meilleur : un vin suisse, fort et durable», écrit le jeune quatuor dans son argumentaire et dans une lettre d’accompagnent téléchargeable à mettre avec chaque bouteille.

Des vignerons-encaveurs ont partagé sur Facebook le message, le Valaisan Jacques Disner (photo de son flacon prêt à l’envoi) poussant le bouchon un peu plus loin : «Nous avons voté pour vous, à votre tour de voter pour nous». Qui ajoute : «Ils vont se poser des questions à La Poste… et je donnerais cher pour voir la tête des gens qui vont recevoir tous ces cartons au Parlement !». Le directeur de l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVVS), Gérard-Philippe Mabillard y va aussi de ses encouragements, toujours sur FB, en majuscules (donc quasi illisible…) : «Merci pour cette initiative géniale en faveur de nos vigneronnes et vignerons qui œuvrent jour après jour pour nous offrir de véritables merveilles issues des plus beaux terroirs suisses».

Et que la cuite, à l’arrivée, soit fédérale!

PS: Le 4.12, lors des Etoiles du Valais, à Berne, il a été dit que 300 bouteilles avaient été envoyées, à la connaissance des organisateurs de cette opération.

©thomasvino.ch