Strasbourg : un concours qui voit tout blanc !
La métropole alsacienne se replace dans le calendrier des concours internationaux, plus tard, quasi au début de l’été, le dimanche 14 et le lundi 15 juin. Et sous le nom de «Le Mondial des vins blancs, Strasbourg», entend s’élargir à tous les cépages blancs… après une vingtaine d’années où il s’est limité à certaines variétés, notamment propres à l’Alsace et à la vallée du Rhin allemande.
Ce concours est membre de la Vinofed, la fédération des concours internationaux, dont le siège est à Sierre. Celle-ci comprend 17 compétitions internationales et est présidée depuis 2018 par François Murisier, ancien président de Vinéa, l’organisateur des mondiaux des pinots et du merlot.
Pour les Suisses, le Mondial des vins blancs de Strasbourgl s’inscrit exactement entre le Mondial du Chasselas, à Aigle (dégustations agendées les 5 et 6 juin) et le Grand Prix du Vin Suisse, à Sierre (du 22 au 27 juin).
Le chasselas, principal cépage blanc de Suisse (et présent dans le pays de Bade, en face de l’Alsace, et un peu en Alsace…) ne figure pas expressément dans la liste des dix catégories de cépages. Mais il peut être inscrit en «autres cépages», qui, avec les «assemblages» bouclent un large spectre.
Outre les cépages chers à l’Alsace (gewurztraminer, muscat, pinot gris, riesling et sylvaner), les autres catégories monocépages sont le chardonnay, le chenin, le pinot blanc, le sauvignon et le viognier. Chaque catégorie est régie par la règlementation de l’OIV, qui limite le nombre de médailles à 30% des vins participants, réparties en or et argent.
La compétition aura un lien étroit avec le Salon professionnel Millésimes Alsace, organisé par le Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace, dans le même lieu, soit le Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, les 15 et 16 juin.
Infos complémentaires sur www.mondial-vins-blancs.com
©thomasvino.ch