Pages Menu
Categories Menu

Posted on 2 avril 2020 in Actus - News

Coronavirus: vignerons vaudois soulagés

Coronavirus: vignerons vaudois soulagés

La Communauté interprofessionnelle du vin vaudois (CIVV), dans un message signé Gilles Cornut, qui devrait céder son mandat de président cette année, félicite le conseiller d’Etat Philippe Leuba d’avoir «exonéré» les vignerons de 90% de la taxe perçue par l’Office des vins vaudois. Les 10% restants seront à payer en septembre, au lieu de juin.

Le manque à gagner tourne autour de 3 millions de francs. Sur le site de l’OVV, on peut lire que «les Caves Ouvertes Vaudoises 2020 sont pour l’instant maintenues aux 30 et 31 mai prochains. Nous surveillons la situation sanitaire actuelle de près. Toutes les informations seront disponibles en mai sur www.myvaud.ch». Mais le quotidien 24 Heures, dans son édition du 2 avril, table sur une annulation de l’opération «caves ouvertes» à Pentecôte, à l’image du Salon DiVinum, à Morges, qui aurait dû se tenir ces jours, avant Pâques.

Si de nombreux vignerons multiplient les messages sur Facebook, notamment, pour signaler qu’ils livrent à domicile, souvent gratuitement, même en petite quantité, et que les caves sont ouvertes dans la limite des mesures d’urgence prise pour restreindre la pandémie (pas de dégustation, pas de rassemblement de plus de 5 personnes), la livraison aux cafés, restaurants et hôtels s’est effondrée depuis leur fermeture ordonnée à mi-mars.

©thomasvino.ch