Pages Menu
Categories Menu

Posted on 5 mai 2020 in Actus - News

Qui sera le «meilleur sommelier de Suisse» 2020?

Qui sera le «meilleur sommelier de Suisse» 2020?

Programmé désormais tous les deux ans, le «Trophée Swiss Wine du meilleur sommelier de Suisswe ASSP» aura lieu au Tessin, à l’Hôtel Splendide Royal, de Lugano, sous la houlette du plus célèbre sommelier de Suisse, Paolo Basso. Qui succèdera au Zurichois Aurélien Blanc, vainqueur en 2018 ?

Champion du monde à Tokyo en 2013, après avoir été couronné meilleur sommelier d’Europe en 2010, Paolo Basso avait inscrit son nom en 1997 déjà au «concours national», qui s’appelait alors le Trophée Ruinart. Celui-ci a été relancé récemment et aurait dû se dérouler à Bad Ragaz ce printemps… Le Trophée Ruinart avait connu 16 éditions et une seule femme gagnante, Myriam Broggi, en 1987. Avec, au palmarès, quelques uns des pros romands, devenus de miens amis (Eric Duret, Jean-Marc Friederich, Emmanuel Heydens, Claudio De Giorgi…)

Entre 2005 et 2009, un trou, et le relais pris par le Trophée du Château Margaux Bel Air, qui a connu trois vainqueurs, tous d’origine italienne. Puis, en 2016, Réza Nahaboo s’est imposé dans le Trophée Quattromani, prix spécial Swiss Wine. Les vins suisses seront désormais à l’honneur, puisque le sous-titre de la compétition est «connaissance des vins suisses».

L’épreuve écrite aura lieu le samedi 9 octobre, et l’épreuve orale, avec des gestes de service, en public, le dimanche 10 octobre. L’Association suisse des sommeliers professionnels (ASSP) est aux manettes, sous la direction du président national Piero Tenca. Inscription des candidats, professionnels de la branche, jusqu’au 30 juin. Et infos sur le site de l’ASSP : www.sommeliers-suisses.ch

©thomasvino.ch