Pages Menu
Categories Menu

Posted on 1 septembre 2020 in Actus - News

Sur mes pas dans les vignobles des Grisons et du Tessin

Sur mes pas dans les vignobles des Grisons et du Tessin

C’est une première : une agence de voyage, Au tigre vanillé, à Lausanne, s’est approchée de moi pour proposer un voyage d’une pleine semaine (du samedi 10 au vendredi 16 octobre) dans deux des vignobles suisses les plus éloignés de Romandie : les Grisons et le Tessin.

Je vais emmener un groupe, limité à une douzaine de personnes, sur les traces du pinot noir (et du completer) et du merlot. Voyages en train, en minibus, logement en hôtel de trois étoiles au moins : tout est fait pour savourer des visites viticoles de haut vol. La plupart des vignerons sont des membres de la Mémoire des vins suisses (www.mdvs.ch) : Peter Wegelin et Martin Donatsch du côté de Malans, plus près de Coire et du confluent des deux Rhin, en son château de Reichenau, Gianbattista et son fils Johann-Battista von Tscharner, tous connus pour leurs pinots noirs, mais aussi pour leurs vins blancs… La séance d’introduction à la Seigneurerie grisonne aura lieu au Torkel de Jenins, maison des vins de la région, rénovée et agrandie, tandis qu’à la fin du voyage, la «séance de rattrapage» tessinoise aura lieu à la toute nouvelle maison des vins du Tessin, à Morbio Inferiore.

©ticino.ch

Entretemps, on aura visité la Maison Gialdi, qui vinifie et commercialise des gammes du Nord et du Sud du Monte Ceneri (dont le percement du tunnel permet désormais de raccourcir le voyage en train par le tunnel de base du Gothard), le magnifique vignoble, entouré autour d’une colline (photo), du Castello di Morcote, et la cave (et son restaurant gastronomique) dessinée par Mario Botta sur les hauts de la ville de Lugano, la Fattoria Moncucchetto, seul domaine qui ne fait pas partie de la MDVS.

Un programme culturel et de visites, mais aussi des balades en pleine nature des deux côtés des Alpes, est prévu : détail ici. Le magazine Terre et Nature propose ce circuit à ses lecteurs et la journaliste Véronique Zbinden a brossé mon portrait à découvrir dans la prochaine édition (https://www.terrenature.ch).

Détail du voyage, prix et conditions via la newsletter de l’agence de voyage Au tigre vanillé.

©thomasvino.ch