Pages Menu
Categories Menu

Posted on 6 novembre 2020 in Actus - News

Verre d’or 2020 : Ciampi champion !

Verre d’or 2020 : Ciampi champion !

Déjà sacré officieusement «œnologue suisse de l’année 2020», puisqu’il supervise les vins de la Cave Saint-Pierre, «cave suisse de l’année», le responsable de la vinification du groupe Schenk à Rolle remporte le classement du «Verre d’Or». Et Jean-Jacques Borgeaud, de La Sarraz, celui de «Chapeau noir»… Les résultats ont été proclamés fin juin 2021, pour cause de pandémie.

Ces compétitions sont réservées aux fins palais vaudois, qui, en général, s’entraînent pour décrocher ces titres de dégustation à l’aveugle, où il s’agit de découvrir, pour le chasselas, le lieu de production et le millésime, et le ou les cépages pour d’autres manches.

Le Verre d’Or est l’équivalent de la Coupe du monde de ski : c’est le total cumulé des divers concours échelonnés sur l’année. Pour 2020, Thierry Ciampi a cumulé 95 points, devant Richard Blanc, d’Attalens, négociant en vins et ancien «chapeau noir», 91 points, Et c’est Jean-François Quiblier, de Mont-sur-Rolle, qui obtient le «verre de bronze», attribué à la troisième place.

Quant au titre de «chapeau noir», qui est un peu à la dégustation vaudoise ce qu’est le championnat du monde au ski combiné : c’est un mixte de compétitions à l’aveugle sur deux jours, disputées cette année à Cossonay, il revient à Jean-Jacques Borgeaud, de La Sarraz, qui obtient le précieux chapeau, devant Thierry Molliex, de Féchy, et le 3ème du Verre d’Or, Jean-François Quiblier. Ancien «chapeau noir», et de fait hors concours, Thierry Ciampi, de Lavigny, figure au 15ème rang sur 54 classés. A noter que le Chapeau Noir, le Chapeau Dame et le Chapeau jeune participaient pour la première fois à cette compétition!

Dans les deux compétitions, il existe des prix spéciaux : au Verre d’Or, le Verre Dame revient à Brigitte Rouge, de Gland, et le Verre Jeune à Marcel Pfister, 21 ans en 2020, de Châtillens. Dans l’autre championnat, c’est Anthony Joseph, 28 ans en 2020, de Vullierens,qui est coiffé du Chapeau vert (pour le meilleur des moins de 30 ans, classé 7ème), tandis que la meilleure dame, Chapeau blanc, est Murielle Emery, en milieu de classement, devant deux anciennes «chapeau noir», Antoinette Monnard, en 2015, et Doris Genoud, coiffée «chapeau noir» en 2019, au nez et à la barbe de ces messieurs…

A cause de la pandémie, le Verre d’Or 2021 n’a débuté que le 10 juin à Yvorne, par un «concours de mémoire».

©thomasvino.ch