PIWI 2020 : le Divico largement gagnant !
Au Prix des vins issus de cépages résistants 2020 (Internationaler PIWI Weinpreis), le Divico s’impose largement en tête des vins suisses, avec cinq «grandes médailles d’or» et trois médailles d’or, tous dans le millésime 2018.
Ce concours, qui classe les vins par pays et catégorie, paraît très généreux. Sur 64 vins rouges suisses, seulement 4 n’ont pas de médailles… Mais la performance d’ensemble du Divico ((gamaret X bronner) reste impressionnante. Deux Divicos genevois sont notés 98/100, celui de Florian Ramu Domaine des Alouettes à Satigny et Le Bastian, du Domaine de la République et canton de Genève. Avec 97 points, le Divico XC, sorti pour les 90 ans de La Cave de La Côte, à Tolochenaz (VD). Et avec 96, fermant le ban des grandes médailles d’or, le Divico de la cave Diroso, à Tourtemagne (VS) et celui, passerillé (séché), d’Agroscope à Pully. De ce dernier producteur, le Divico en vin de pays est noté 94/100 et obtient une médaille d’or (ainsi que le Divico classique en cuve, en vin de pays, 92/100). La Cuvée Divico de La Cave de la Côte, obtient aussi 94/100 et l’or. Ainsi, sept Divicos occupent les sept premières place de la catégorie des rouges suisses. 16 vins suisses décrochent une médaille d’or à 90/100 et plus.
En blanc, le Divona XC, pendant du Divico (bronner X gamaret), de La Cave de La Côte, obtient une médaille d’or (91 points). En blanc, souvignier gris, solaris, johanniter et le vidal blanc (cultivé par Zweifel à Zurich) sont bien placés.
©thomasvino.ch