Pages Menu
Categories Menu

Posted on 17 décembre 2020 in Actus - News

Pour l’OIV, le «vin orange» n’existe pas!

Pour l’OIV, le «vin orange» n’existe pas!

On l’appelle parfois la 4ème couleur du vin : orange. Après blanc, rouge, rosé… Eh bien, l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) vient de le prendre en compte et de le codifier, à fin novembre 2020. Non pas comme «vin orange» mais comme «vin blanc avec macération».

C’est quoi, un tel vin, que le producteur et le consommateur continueront à nommer orange ? Il est indéniablement reconnaissable à sa couleur : «le «vin blanc avec macération» peut être caractérisé par une couleur orangée-ambrée et un goût tannique», selon l’OIV. Pour «l’ONU du vin», un tel vin a des «caractéristiques organoleptiques spécifiques aisément identifiables par le consommateur».

Le processus de macération du raisin blanc en Géorgie (©thomasvino.ch)

Définir le vin, dans le «Code international des pratiques œnologiques» doit, d’une part, permettre d’informer le consommateur, d’autre part, de «signaler ces spécificités aux jurés lors des concours de produits vitivinicoles pour leur permettre de les évaluer de façon pertinente.» Dès lors, la définition de ce «vin blanc avec macération» est la suivante : «vin blanc issu de la fermentation alcoolique d’un moût au contact prolongé de marc de raisin (pellicules et pépins), incluant les pellicules, la pulpe, les pépins et éventuellement les rafles». En gros, c’est donc un blanc traité en début de vinification comme un rouge… Et plus précisément, selon l’OIV, «l’élaboration se fait exclusivement à partir de variétés de raisins blancs ; la macération est réalisée  au contact du marc de raisin ; la durée minimale de la phase de macération est de un mois ; le vin blanc avec macération peut être caractérisé par une couleur orangée-ambrée et un goût tannique.»

Kvevris chez un potier géorgien (©thomasvino.ch)

Dans sa définition, l’OIV a tenu compte de «la méthode géorgienne de vinification à l’ancienne dans des kvevris traditionnels, inscrite en 2013 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO». A noter que l’exposé résumé de l’UNESCO parle de la méthode, mais pas de couleur de raisin, blanc ou rouge, ni de la couleur du vin obtenu, par exemple «orange»

©thomasvino.ch