Pages Menu
Categories Menu

Posted on 25 avril 2021 in Bonne bouche — encore!

Bonne bouche — Un «Millésime» signature

Bonne bouche — Un «Millésime» signature

Les frères Dutruy comptent parmi les meilleurs vignerons vaudois, à l’extrême ouest du canton, avec, c’est tout nouveau, un pied à Epesses (Lavaux). Ils ont été sacrés «meilleure cave de l’année» du Grand Prix du vin suisse 2017. Les Dutruy, Christian, pépiniériste, à la vigne, cultivée en «bio fédéral» avec une orientation vers la biodynamie, et Julien, œnologue, major de sa promotion à Bordeaux, forment un duo solide, axé sur le rouge, pour deux tiers des 25 hectares à La Côte.

Leur dernière création, ce Millésime 2018 joue dans la discrétion d’apparence, même si le verre est lourd et le bouchon de liège, long (54 mm). J’ai dégusté, après carafage, bénéfique pour les vins jeunes, l’exemplaire no 254 (sur 1300 bouteilles et 200 magnums) de ce rouge de proue. Belle robe sombre, nez encore discret, attaque serrée, sur les fruits noirs, plutôt que rouges, belle densité, léger fumé dû à l’élevage en bois — vingt mois de fûts neufs de chêne de la forêt du Tronçais (France)— : un très beau vin, pétri d’équilibre, où tous les éléments sont calés pour résister à l’épreuve du temps, et déjà agréable à déguster.

2018, on le savait, est une grande année, la meilleure pour les vins rouges vaudois depuis 2009, qui fut la seule, auparavant, où les frères Dutruy élaborèrent un «Millésime»… Certes, il y a autour de 15% de gamaret dans ce flacon, mais surtout 85% de gamay. A récolte mesurée (700 g. au mètre carré), le cépage du Beaujolais donne des vins fruités et finement épicés, comme ici, sur une parcelle de 2 hectares à Founex (VD), plantée à haute densité de ceps de 50 ans d’âge, sur fond de mollasse.

Qui donnent, comme on le dit de plats de grands chefs, un vin «signature», pour ceux qui représentent, avec, issue de la même matière première, leur Grande Réserve Les Romaines, le seul gamay de la Mémoire des vins suisses (www.mdvs.ch).

L’étiquette : Millésime 2018

Le prix : 60 fr./75 cl – 125 fr./150 cl

L’adresse: www.lesfreresdutruy.ch

Paru dans encore, le 25 avril 2021.