Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 9 mai 2015 dans Actus - News

CMB 2015 : 12 médailles d’or suisses

CMB 2015 : 12 médailles d’or suisses

Du Concours Mondial de Bruxelles 2015, qui a eu lieu à cheval sur le long week-end du 1er mai, à Lido de Jesolo, la station balnéaire à 35 minutes de vaporetto de Venise, j’ai retenu les mêmes impressions que Eric Boschman, un des 300 jurés, présent depuis aussi longtemps que moi (et réciproquement). Le concours est itinérant et cette édition était la dixième hors Belgique.

Sur les 8’000 vins dégustés par 35 jurys durant trois jours, les Suisses ont ramené une douzaine de médailles d’or. Les «grandes maisons» sont, cette année, plus présentes que les petits vignerons.

Ce concours réussit toujours au Valaisan de Sierre Jean-Louis Mathieu, à Chalais, qui décroche deux médailles d’or, l’une pour un sauvignon blanc 2014, l’autre pour son assemblage rouge en barriques Terra Zina, 2014 également (dominante syrah, cornalin, humagne). Logiquement, compte tenu de la production du premier canton viticole suisse, le Valais ramène 6 médailles d’or. Le palmarès est complété par un autre doublé, de la maison Varone, avec deux assemblages rouges de 2010 (!) le Clos Combe d’Uvrier (syrah 75%, cornalin 25%) et Stricto Sensu (par tiers, syrah, cornalin, humagne). Le Domaine du Mont-d’Or décroche l’or pour le Johannisberg Sicus 2013 et Charles Bonvin SA également pour un blanc, un assemblage de sauvignon et de chardonnay 2014 du Château de Conthey. Aucun vin liquoreux valaisan médaillé d’or cette année et c’est une surprise!

Un chasselas vaudois en barrique en or!

Les Vaudois accrochent trois médailles d’or, équitablement réparties entre trois grandes maisons vaudoises, dont deux du groupe Schenk, Henri Badoux, à Aigle, avec un chasselas élevé en barriques Lettres de Noblesse 2013, déjà médaillé aux Vinalies de Paris, et Bolle & Cie, à Morges, avec Les Dioscures 2013 (gamaret-garanoir), et la coopérative Uvavins – Cave Cidis, à Tolochenaz, avec le Garanoir Expression 2013. Une médaille d’or genevoise revient au Domaine des Alouettes, pour Noir Plaisir 2013, un gamaret-garanoir.

Et les Neuchâtelois réussissent le doublé en or avec des effervescents de la Maison Mauler, deux rosés, un Cordon rosé brut et un Tradition rosé demi-sec.

Résultats via la banque de données du site www.concoursmondial.com

©thomasvino.ch