Sélection des vins de Neuchâtel: le Domaine Grisoni «ambassadeur 2021»
Appartenant désormais au même propriétaire que La Grillette, domaine de Cressier, Mathias Tobler, et dirigé par la même responsable, l’œnologue Annie Rossi, le Domaine Grisoni, également à Cressier, a décroché le prix «ambassadeur» pour la meilleure moyenne des vins présentés. 278 vins de 36 encavages neuchâtelois étaient en compétition et 64 médailles d’or, soit 23% de distinction, ont été attribuées.
Ces médailles d’or ont été obtenues à plus de 90 points. Et douze Prix Excellence récompensent les plus haut pointages des 12 catégories de vins jugés. Pour le chasselas, le Domaine Saint-Sébaste (membre de la Mémoire des vins suisses avec le chasselas Vieilles Vignes) pour sa sélection demeter 2020 (le domaine est en biodynamie), pour le non-filtré, les Caves du Château d’Auvernier, également membre de la MDVS, avec le 2020, puis, pour l’oeil-de-perdrix (avec le 2020), Alain Gerber, à Hauterive; pour le pinot noir, les Caves de la Béroche, avec le Béroche 2019, pour pinot noir barrique, les Caves de la Ville de Neuchâtel, avec le Noir Du Peyrou 2018; pour le chardonnay, les Caves du Château d’Auvernier, avec leur Tradition 2020, pour le chardonnay barrique, le Domaine Brunner, à Bevaix, avec le Saphir 2019, pour le pinot gris (avec le 2020); le Domaine Vouga, à Hauterive; pour le sauvignon blanc (avec le 2020), les Caves du Château d’Auvernier, pour les spécialités rouges, Lavanchy Vins, avec Désir Noir, assemblage rouge, 2019; pour les vins doux, les Caves du Château d’Auvernier, avec son pinot gris vendanges tardives 2018; et pour le mousseux, le Domaine Brunner, à Bevaix, avec sa Perle du désert.
En tête des Sélections d’or, encore une fois les Caves du Château d’Auvernier, avec sept médailles d’or, notamment pour leur populaire œeil-de-perdrix et pour deux millésimes du «vin de la MDVS», le pinot noir parcellaire Les Argiles, en 2018 et 2019. Suivent les Caves Châtenay-Bouvier SA à Boudry, avec quatre vins, les Caves de la Ville de Neuchâtel, la Cave des Lauriers, à Cressier, le Domaine Grisoni, les Caves de Chambleau, à Colombier (dont le pinot noir Pur Sang 2018, membre de la MDVS), Bouvet-Jabloir à Auvernier, le Domaine Porret, à Cortaillod, tous avec trois vins.
La remise des prix aura lieu le 17 août à 17 h., dans un lieu pas encore fixé.
©thomasvino.ch