Pages Menu
Categories Menu

Posted on 23 juillet 2021 in Actus - News

«Post virus lux» : des caves toujours ouvertes

«Post virus lux» : des caves toujours ouvertes

Le calendrier des dégustations dans le vignoble romand reprend des couleurs. Des «caves ouvertes» vaudoises auront lieu les 4 et 5 septembre, en «présentiel», annonce l’Office des vins vaudois (OVV). L’opération de «mes caves ouvertes à la carte» ,sur rendez-vous muni d’un pass à la valeur de 30 francs, prend fin au 31 juillet, avec exécution au 29 août. Quant aux Genevois, ils lancent une Fête du vignoble vendredi après-midi 30 et samedi 31 juillet toute la journée, et les Valaisans, qui avaient maintenu leurs «caves ouvertes» au printemps, remettent le couvert du 20 au 22 août, sous le nom d’Estivales.

Les Genevois, de leur côté, ont repris l’idée vaudoise qui, au début de la pandémie, avait soutenu les ventes chez les vignerons, une opération «Localement vôtre», avec des «bons du terroir» qui permettent un rabais de 20% dans la cave sélectionnée. Une cinquantaine de caves participeront à la première Fête du vignoble. Pour le parcourir, de village en village, un sésame à 20 francs, valable les deux jours, sous la forme d’un verre de dégustation où les armoiries de l’Etat de Genève sont moulées dans le pied, avec la fameuse devise «Post tenebras lux» (après les ténèbres, la lumière…), adapté au temps pandémique qui court. Liste des caves sur www.geneveterroir.ch

En Valais, le site www.estivales-valais.ch répertorie les points chauds des trois jours d’août de cette première édition. Les associations d’encaveurs de Fully, de Salquenen ou de Sierre seront à disposition.

A Sierre, dont les «Coteaux de Sierre» forment la plus vaste AOC de Suisse (1200 ha, soit presque la surface du vignoble genevois…), des bus gratuits partiront toutes les 45 minutes, de 10 à 19 h., de la gare CFF de Sierre, pour emmener les dégustateurs dans les domaines. A Chamoson, même moyen de transport-navette en bus depuis la gare CFF vers unbe vingtaine de caves ouvertes, sous l’égide de Vinissima, dans les deux villages de Saint-Pierre-de-Clages et de Chamoson. Sion a toutefois reporté son opération «Le jardin des vins de Sion» à la mi-octobre (15 au 17.10.2021).

©thomasvino.ch