Pages Menu
Categories Menu

Posted on 20 mars 2020 in Actus - News

Chardonnays du Monde: que de l’argent pour les suisses

Chardonnays du Monde: que de l’argent pour les suisses

Après les Vinalies de Paris 2020, chiches avec les vins suisses, Chardonnay du Monde n’a distingué que quatre vins suisses, avec une des 160 médailles d’argent. Aucune des 58 ors… La confrontation a réuni 300 dégustateurs du 11 au 13 mars au Château des Ravatys, dans le Beaujolais, propriété de l’Institut Pasteur.

Et le communiqué de presse assure que les conditions étaient «optimales»… Les quatre vins suisses médaillés d’argent (contre 4 or et 7 argent en 2019) vont à deux domaines neuchâtelois, le Château d’Auvernier, pour ses deux cuvées, cuve et barriques, 2018, pour la cave neuchâteloise qui monte, Bouvet-Jabloir, pour Grands Terroirs 2017, et pour l’Argovien Andreas Meier, avec un chardonnay de Würenlingen 2018. Le propriétaire du château d’Auvernier, Thierry Grosjean, a été le président de la Mémoire des vins suisses, dont fait partie Andreas Meier: les deux domaines y sont représentés chacun par un pinot noir. Et la MDVS a dû annuler sa dégustation et son assemblée de printemps à Bad Ragaz et Coire, à la fin du mois de mars.

Chardonnay du Monde a réuni un peu moins d’échantillons en 2020 qu’en 2019: 658 contre 696. On peut imaginer que les vins suisses étaient moins nombreux à concourir… Aucun ne figure dans le top 10 des médailles d’or, élargi à 17: il est emmené par un vin tchèque, un chardonnay 2013 du domaine Josef Vahihrady. Et c’est, précisément, en République tchèque que doit se tenir le prochain Concours Mondial de Bruxelles, une compétition qui réunit plus de dix fois plus d’échantillons que Chardonnay du Monde, et dont l’édition 2020 du CMB a été renvoyé de début mai à fin juin (24 au 29), toujours à Brno.

A noter qu’aucun vin suisse ne figure au palmarès de Sauvignon du Monde, qui s’est tenu cette année dans la Vallée de la Loire.

©thomasvino.ch