Pages Menu
Categories Menu

Posted on 14 mars 2019 in Actus - News

Chardonnay et Sauvignons du Monde: les médailles d’or suisses

Chardonnay et Sauvignons du Monde: les médailles d’or suisses

Quatre vins suisses ont décroché l’or et sept l’argent au Concours Chardonnay-du-Monde, en Bourgogne, cette année. Et un vin neuchâtelois s’est classé parmi les 15 vins les mieux notés. Au Concours Mondial du Sauvignon, à Udine, dans le Frioul italien, une seule médaille d’or suisse, pour le Sauvignon 2017 de la gamme Trésor de la Cave de Genève.

Si aux Vinalies de Paris, seuls les Valaisans et les Vaudois avaient brillamment tiré leur épingle du jeu, pour le chardonnay, les Neuchâtelois et le Genevois prennent une belle revanche. La version barriquée 2017 de la Collection Signature de la jeune cave Bouvet-Jabloir, à Auvernier, figure dans ce quatuor et parmi les 10 meilleurs vins notés qui sont… 15. Ce classement est emmené par un vin sud-africain Bon Vallon De Westhof 2018, devant des vins des géants français du Pays d’Oc que sont Paul Mas, Castel Frères et du Beaujolais, Georges Dubœuf (pour un Pouilly-Fuissé du Domaine Béranger 2017). Deux champagnes et un crémant du Jura figure dans cette short liste, où le vin neuchâtelois est cité au 14èmerang.

Autres médailles d’or suisses, le Domaine du Martheray à Féchy (VD), avec son 2017 en barrique, un mousseux Genevoisie brut 2015 du Domaine des Perrières, à Peissy (GE), et le chardonnay en barrique 2017 du Château d’Auvernier (NE), qui a longtemps figuré au trésor de la Mémoire des vins suisses (où il a cédé sa place à un pinot noir parcellaire). Des caves neuchâteloises et genevoises se partagent six médailles d’argent, et une pour un domaine tessinois (Agriloro).

A noter qu’au contraire de Mundus Vini, qui tolère 40% de médailles, dont un nombre égal de médailles d’or et d’argent (une seule médaille d’or suisse pour 21 vins présentés), Chardonnay-du-Monde respecte le quota d’un tiers de vins médaillés : sur 696 vins de 36 pays, 54 médailles d’or «seulement» et 173 d’argent. 300 dégustateurs y ont participé.

Sauvignon: la Touraine fait fort

A Udine, début mars, sur 1010 sauvignons de 26 pays, 122 ont obtenu une médaille d’or et 180 une médaille d’argent au 10ème Mondial du Sauvignon, co-organisé par le Concours mondial de Bruxelles. La Suisse avait très peu de vins en compétition, mais le sauvignon 2017 de la gamme Trésor de la Cave de Genève a décroché l’unique médaille d’or.

Hormis les grands pays producteurs que sont la France, l’Autriche, la Nouvelle-Zélande (quatuor en tête du tableau des médailles), l’Italie, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l’Espagne et le Chili, outre la Suisse, la Bulgarie, l’Allemagne, les Etats-Unis, la Slovénie, la Slovaquie, la Roumanie, la République tchèque, la Turquie, la Grèce et l’Argentine ont vu des vins médaillés.

Le concours attribue aussi six «révélations»: le Trophée Dubourdieu revient au Domaine Delobel, pour sa Cuvée Exponentielle 2017, un sauvignon de Touraine, qui organisera la prochaine édition du concours, la révélation non-boisée échoit à un vin de Styrie autrichienne, le Weingut Dreisiebner, pour son Hochsulz 2017, pour le vin boisé, c’est un sauvignon du domaine Saint-Supery, Dollarhide 2017, à Napa Valley, qui s’impose, le Château Magence 2015 des Graves pour le meilleur assemblage, le Domaine des Emois 2018, à Sancerre, pour la révélation bio, révélation italienne, le Braida Santa Cecilia, de Pitars Winery, dans le Frioul.

©thomasvino.ch