Sélection des vins du Valais 2021: trois cépages en or massif!
La dégustation de la Sélection des vins du Valais 2021 a eu lieu début septembre, sous la houlette du restaurateur sédunois et précurseur des dégustations valaisannes à l’aveugle, Dominique Fornage, accompagné durant trois matinées par 40 dégustateurs. 119 caves avaient soumis 931 vins. Le concours est patronné par l’Union suisse des oenologues et respecte le quota de 30% de vins médaillés.
En attendant les «Etoiles d’or» qui, en décembre, récompensent les vins les mieux notés de chaque catégorie — et le vin le mieux noté de toute la dégustation… —, seules les médailles d’or (on en a compté 126…) et d’argent sont communiquées.
Trois cépages ont été particulièrement récompensés : le fendant (chasselas), la petite arvin et le cornalin, avec, pour chaque cépage, 15 médailles d’or. Suit l’heida-païen, avec 12 ors, puis le johhanisberg (silvaner), avec 10. Vins blancs doux dès 4 g./l. de sucre et liquoreux dès 50 g./l. de sucre sont séparés, avec 6 ors pour les premiers et 8 pour les seconds, autres blancs (4 humagnes blanc/he/s, un ermitage, une amigne et une rèze) sont à 7 ors, tout comme le gamay, la syrah et l’humagne rouge. Le pinot noir, 6 ors, les rosés, 5 ors, et, nouveau venu parmi les cépages dits traditionnels du Valais, le merlot, est à 2 ors.
Seul assemblage admis dans cette Sélection, la dôle, avec 4 ors, et dont la «recette» vient d’être revue, par une décision du Conseil d’Etat valaisan d’août 2021 : une majorité de pinot et de gamay, où le pinot domine, à 51% et une possibilité d’assembler un ou d’autres cépages à la très notable hauteur de 49%… Les autres assemblages, qu’ils soient blancs ou rouges, en barriques ou non, ne sont pas pris en compte par la sélection valaisanne, au contraire du Grand Prix du Vin Suisse et des sélections genevoises ou vaudoises, par exemple.
Le PDF peut être consulté et téléchargé par ce lien.
©thomasvino.ch