Pages Menu
Categories Menu

Posted on 15 octobre 2021 in Carte Postale

A Lausanne, «Vendanges» fait peau neuve

A Lausanne, «Vendanges» fait peau neuve

Ou plutôt, l’ex-Boiron Vins fait peau neuve et devient «Vendanges, vins et spiritueux». Entre divers magasins du très ethnique quartier de l’avenue d’Echallens, désormais débarrassé, depuis peu, de son train vers le Gros-de-Vaud (mis en tunnel…), ce magasin, au numéro 58, a, durant 23 ans, été un repaire de fines gueules. On en parlait dans tout Lausanne et sans doute au-delà, notamment dans le bassin de population de l’Ouest de la ville.

Si, à 35 ans, elle a un parcours surprenant pour une «caviste», Joëlle Mora a bien l’intention de se consacrer pleinement au partage de ses découvertes. Elle vient de réaménager la vinothèque de 110 m2 avec des étagères en bois clair sur un fond de faux marbre du plus lumineux effet. De Pontarlier, cette titulaire d’un master en musicologie et histoire de l’art, à Fribourg, et d’un postgarde en conservation du patrimoine, a travaillé plus de dix ans comme médiatrice culturelle à la Fondation de L’Hermitage, à Lausanne. Et elle connaît par cœur les «correspondances» entre les arts, la peinture et les goûts : «J’ai toujours été passionnée par le goût. Celui des pommes, des poires. Puis du chocolat !»

Après des cours à l’Ecole du vin de Changins, et trois ans avec l’ancien patron, elle a donc repris cet automne cette vinothèque. Elle met déjà l’accent sur les vins bio, en biodynamie ou en «haute valeur environnementale», un label très contesté en France. Chaque vin est identifié par une fiche, mais on peut aussi déguster en se juchant sur d’amusants tabourets en forme de bouchons de champagne… constitués de liège recyclé ! Un décor étonnant pour des vins choisis à la propriété, en France, comme naguère, en Italie, en Espagne, mais aussi en Suisse : Noémie Graff, Charles Rolaz, Shadia Clavien, Annie Rossi (La Grillette), Sarah Besse, Laura Paccot, pour ne citer que les productrices (et teurs) présents dans «111 vins suisses à ne pas manquer», mon livre paru chez emons: ce 21 octobre. Un choix qui montre que le vignoble sait venir en ville, dans des adresses soigneusement sélectionnées. En plus des vins, de toutes couleurs, des spiritueux, choisis notamment chez «Trésors du chais», un presque voisin du quartier, et des amuse-bouche originaux pour accompagner les apéritifs.

Site Internet : www.vendangesvins.ch