Meilleurs mousseux : deux classiques suisses en tête !
La 19ème confrontation des effervescents du monde, au Château de Pierreclos, dans le Sud de la Bourgogne, début décembre, a couronné d’or deux vins suisses, d’élaborateurs bien connus.
Premier vin distingué figure au 12ème rang parmi les 15 vins les mieux notés (sur 490 provenant de 20 pays). Dans ce palmarès, aucun champagne, mais un seul cava et un mousseux moldave (que j’avais goûté sur place, au Domaine Purcari, et dont l’œnologue était alors particulièrement fier).
Le fleuron suisse est le Brut millésimé du Valais, blanc de blancs, 2014, Jacques Germanier, de la Cave du Tunnel, à Conthey (VS). Ce même vin, du même millésime, a remporté la catégorie des mousseux du Grand Prix du Vin Suisse en 2020 et en 2021 ; il figure aussi dans le top 10 de Chardonnays du monde 2021, mis sur pied par le même organisateur que les Effervescents du monde. Et il y en a encore à la vente, proposé avec un rabais (à 19,90 fr.) sur le site du producteur…
La seconde médaille d’or est décrochée par Mauler & Cie, à Môtiers (NE), dans le Val-de-Travers, pour la Cuvée Eclat Brut. Le site Internet du producteur ne donne pas la provenance des raisins de ce «blanc de noirs», mais signale que cette cuvée est munie du label «bio bourgeon» (suisse) et a bénéficié de 36 mois en cave. Il est vendu 28,60 fr..
©thomasvino.ch