Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 23 octobre 2017 dans Bonne bouche — encore!

Un riesling du milieu du monde

Un riesling du milieu du monde

Coopérative, domaine ou vigneron-encaveur : de la vigne au verre, il y a continuité et relation, plus ou moins étroite. Hors de ce circuit traditionnel, où patrimoine et savoir-faire se transmettent de génération en génération, le vin peut s’exprimer grâce à des passionnés, près de leurs vins, mais loin de leurs vignes. Ce riesling a donc été élaboré en deux temps. D’abord, il y a le raisin de Jean-Daniel Giauque, un viticulteur méticuleux parmi plus originaux de Suisse, en son fief de La Neuveville (BE). Puis, pour le mettre en valeur et en marché, Steve Bettschen, un «faiseur de vins» qui a installé sa cave à La Sarraz (VD), non loin du «milieu du monde», le partage des eaux entre les bassins du Rhin et du Rhône, au pied du Jura vaudois.

C’est là aussi qu’il cultive le pinot noir du Clos du Mormont, en plus de parchets en Valais, de petite arvine, de marsanne, de roussanne et de (rarissime) furmint, le grand cépage du Tokay. Mais si les Valaisans refusent, sous réserve de droits acquis, l’«appellation d’origine contrôlée» à des vins élaborés hors du Vieux-Pays — les condamnant au déclassement en «vins de pays» —, ce riesling ne renie pas l’AOC Lac de Bienne. Pour 2016, premier millésime, il y en avait 534 bouteilles. Sous une robe pâle mais brillante, ce vin exhale des senteurs de fleurs blanches, avec des notes discrètement poivrées. La bouche est large, avec de la fraîcheur et une longue finale. Sans deuxième fermentation (la malolactique), né sur sol calcaire du pied du Jura, il exprime sa juvénile vivacité.

Avec le temps, issu de sélections d’Alsace et d’Allemagne, se teintera-t-il des nuances «pétrolées» des grands rieslings rhénans? Ou restera-t-il entre les deux, au milieu de son monde ?

L’étiquette Riesling metaPhusis 2016

Le prix 27 fr./75 cl

Le site www.phusis.ch

Par Pierre Thomas, rubrique «bonne bouCHe» du magazine encore! du 10 octobre 2017.