Concours de dégustation: les champions vaudois 2021
Les résultats étaient passés sous notre radar… mais, en décembre, les Vaudois ont fêté leurs champions de dégustation. Le nouveau chapeau noir, soit le meilleur dégustateur vaudois des épreuves jadis organisées sur deux jours au Comptoir, désormais, à Cossonay, est Alain Pahud, 60 ans, directeur adjoint de Retraites populaires. Quant au championnat vaudois, le Verre d’or, il revient à l’oenologue en chef du groupe Schenk, Thierry Ciampi, au terme d’un final haletant…
Outre le Chapeau noir, ont été récompensés d’un «chapeau blanc», la meilleure femme des concours qui s’étaient déroulés à mi-octobre, à Cossonay, Mme Muguette Nicod, et d’un «chapeau vert», le meilleur jeune (de moins de 30 ans), Loïc Martinella.
Ciampi champion
Pour le Verre d’Or, les statistiques montrent que l’avocat Christian Dénériaz, a marqué 126 points en dix participations à des concours, devant un dégustateur bien connu, François Marquis, 119 points en neuf concours, et Thierry Ciampi, 113 points en huit concours, répartis tout au long de l’année. Pourtant, le palmarès du Verre d’Or est exactement inversé. Aux meilleurs des six résultats, Thierry Ciampi totalie 98 points, devant François Marquis, 96 points et l’assidu Christian Dénériaz, 94 points. Lors du dernier concours, celui de la mémorisation des vins blancs, à Aubonne, les deux premiers ont engrangé en une fois 25 points, alors que le troisième n’en obtenait que 10. Une femme, Sabrina Fallet, en totalisait elle aussi 25, ce qui lui a permis de se hisser au pied du podium, 4ème avec 85 points.
Le Verre d’Or reprend le 18 février, au Caveau de Luins-Vinzel, avec un concours où il s’agit de démasquer les cépages blancs (de 16 à 19 h. 30).
Informations complémentaires : www.verredor.ch
©thomasvino.ch