Réseau «Great Wine Capitals» : plusieurs prix suisses remis
A Salquenen (VS) a eu lieu, le 3 février 2022, la remise des prix obtenus par des candidatures suisses dans les compétitions annuelles du réseau Great Wine Capitals. La Ville de Lausanne y a accédé en 2018 et, par une convention signée en décembre dernier, fait rayonner son adhésion à toute la Suisse.
La cave Adrian & Diego Mathier, à Salquenen, a remporté le «Global Best of Wine Tourism», d’abord parmi toutes les candidatures helvétiques lors de l’Assemblée générale annuelle du réseau à Mainz en octobre dernier, et a également remporté la catégorie « Wine & Tourism Services » du « People’s Choice Award », concours qui réunit toutes les candidatures des onze capitales du réseau (plus de 65 candidatures). A noter que la cave valaisanne, qui s’est dotée d’un hôtel dans les vignes, est l’adresse qui a récolté le plus de suffrages toutes catégories confondues, à l’échelle mondiale, sur Internet. L’offre « Wine & Boat » créée par Léman Dégustation, à Genève, a, quant à elle, gagné la catégorie « Wine & Tourism Innovation » du « People’s choice Award ».
« Grâce à ces concours, nous nous réjouissons du coup de projecteur offert aux prestataires oenotouristiques qui se démènent », s’enthousiasme Robert Cramer, le président de Swiss Wine Promotion (SWP), qui a signé une convention avec la Ville de Lausanne. Trois ans après avoir intégré ce prestigieux réseau, Lausanne dresse un bilan très positif : « Les échanges avec nos collègues internationaux nous sont extrêmement profitables », commente Yann Stucki, coordinateur. « Nous bénéficions de canaux internationaux privilégiés pour promouvoir activement le potentiel exponentiel de l’offre vitivinicole et oenotouristique suisse. Lausanne Great Wine Capitals se veut le symbole d’une fédération intercantonale profitable à tout le territoire suisse. Car les discussions avec les collègues français, allemand, italiens l’ont démontré, si on l’on veut que notre pays soit perçu différemment par nos voisins, celui-ci doit être considéré comme une seule et unique destination, sans frontières cantonales dont le visiteur n’en a que cure. Il y a une véritable prise de conscience à ce sujet et la conjugaison des atouts à l’échelle du pays, nous offre de fantastiques perspectives », conclut Yann Stucki, dans un communiqué de presse.
Prochaine édition à Aigle le 2 septembre 2022
La prochaine édition du «Best of Wine Tourism» se déroulera à Aigle le 2 septembre prochain. L’occasion pour de nouvelles offres suisses de bénéficier de la promotion offerte par ce concours national puis international. Les candidatures peuvent déjà être déposées; renseignements et inscriptions sur www.swissoeno.ch
©thomasvino.ch