CMB 2022 des effervescents — Une grande médaille d’or suisse
La maison Mauler & Cie SA, à Môtiers, dans le Val-de-Travers (NE), a décroché une grande médaille d’or au Concours mondial de Bruxelles réservé aux vins effervescents, au Portugal, dans la région de Bairrada, en juin. Prochaine étape : le CMB des vins doux et fortifiés, à Marsala, en Sicile, fin septembre.
Dans les mousseux, la Suisse totalise trois médailles. Une grand or avec cet assemblage 50% chardonnay, 50% pinot noir, Cuvée Brut 2016, en vin de pays suisse. De la maison Mauler également, le blanc de blanc (100% chardonnay) Cuvée Eclat Brut décroche une médaille d’argent, tandis que les Domaines Chevaliers SA à Salquenen obtiennent aussi une médaille d’argent avec le Brut des Chevaliers 2019, un blanc de noirs, 100% pinot AOC Valais.
Les vins doux à Marsala
Marsala, haut lieu en Sicile des vins fortifiés, d’abord à destination du nord de l’Europe, puis qui a diversifié ses vins, relançant une viticulture dynamique dans tous les styles — au CMB 2022 des mousseux, la Grande Cuvée Terre della Baronia du producteur sicilien G. Milazzo à base de chardonnay et du cépage local insolia, a obtenu une grande médaille d’or et le titre de révélation des mousseux italiens…
L’inscription au CMB 2022 des vins doux est ouverte jusqu’à fin juillet sur le site Internet du concours.
©thomasvino.ch