Pages Menu
Categories Menu

Posted on 4 novembre 2022 in Actus - News

Great Wine Capitals : assemblée annuelle à Lausanne, en 2023

Great Wine Capitals : assemblée annuelle à Lausanne, en 2023

Dans un peu moins d’une année, du 22 au 26 octobre 2023, Lausanne, qui en fait partie depuis 2018, recevra l’assemblée annuelle de ce réseau œnotouristique. Les capitales du vin en ont décidé ainsi à Mendoza cette semaine.

Pour le directeur de Lausanne Tourisme, Steeve Pasche, ce sera l’occasion de «démontrer que la Suisse a sa place sur la carte mondiale des destinations oenotouristiques et de vin de prestige.»

Lausanne est présente dans ce réseau aux côtés de Napa Valley (San Francisco), Bordeaux, où l’association fut lancée, Mayence (Rheinhessen), Bilbao (Rioja), Valparaiso (vallée de Casablanca), Vérone, Adélaïde (Australie), la ville du Cap (Afrique du Sud), Porto et Mendoza (Argentine). Soit une seule ville par pays — ce qui exclut, en France, Dijon, Avignon, Montpellier ou Strasbourg… Mais une convention passée par le chef-lieu vaudois et Swiss Wine élargit les retombées de cette appartenance à toute la Suisse.

Des récompenses et des votes par Internet

Great Wine Capitals entretient chaque année tout un système de  distinctions par liste de thèmes. Ainsi, c’est la projet «La Vigne Swiss Wine Therapy» (www.la-vigne.ch) qui s’est vu décerner un «Global best of wine tourism» international à Mendoza. Ce projet avait déjà reçu un titre régional aux assises de l’œnotourisme à Aigle, début septembre. Et il fait partie des nombreuses initiatives suisses que les internautes peuvent plébisciter par Internet dès lundi 7 novembre 2022, sur www.greatwinecapitals.com.

Des projets de toute la Suisse concourent pour des récompenses: la découverte des vins Les Titans, élevés par Provins dans les entrailles du barrage de la Grande-Dixence, un projet vignes et culture à Neuchâtel, un «espace game» proposé par La Cave de Genève, la Vigne Swiss wine therapy, lancée par des Vaudois, l’hôtel «vineux» Conca Bella au Tessin, et une «tavolata» dans le bois de Finges (VS). Tous ces projets avaient été classés en tête du palmarès régional.

L’an passé Adrian & Diego Mathier, à Salquenen, dans les «services & organisation» et l’offre «Wine & boat de Léman dégustation», à Genève, la catégorie «découverte & innovation» avaient remporté leur catégorie au niveau international, grâce à ce choix populaire par Internet.

©thomasvino.ch