Concours mondial de Bruxelles (CMB) – Rosés à Montpellier, effervescents à Naples
Si la session principale du Concours Mondial de Bruxelles, dont ce sera la 30ème édition, se tiendra du 12 au 14 mai à Porec, en Croatie, le CMB se met désormais en quatre. Deux autres sessions, l’une dévolue aux rosés, l’autre aux effervescents, auront lieu respectivement en mars à Montpellier et fin mai à Naples.
Au total, le CMB offre à juger près de 10’000 échantillons. Les deux concours qui encadrent la session principale en accueilleront un millier chacun, au moins, selon le nombre présenté l’an passé.
A Montpellier, les rosés seront jugés du 8 au 10 mars, au coeur de la région du Pays d’Oc. Près d’un tiers de la production de ses 120’000 ha (soit 300 millions de bouteilles) est écoulé sous cette couleur.
Fin mai, du 31 mai au 4 juin, Naples accueillera les vins effervescents. La Campanie en propose aussi : près de 10% du million de litres produit sur 20’000 ha est consacré aux «bollicine».
L’Istrie accueillera le plus grand concours, du 12 au 14 mai, à Porec, au centre d’une péninsule de 4’000 ha de vignoble, seulement, dans un pays, la Croatie, qui vient de rejoindre la zone euro, au 1er janvier. L’an passé, en automne, le quatrième volet du CMB, destiné aux vins doux et liquoreux, s’était déroulé à Marsala (Sicile).
https://concoursmondial.com/fr/actualites/
©thomasvino.ch