Pages Menu
Categories Menu

Posted on 18 mai 2023 in Actus - News

Bio & co, médailles en tous genres

Bio & co, médailles en tous genres

La saison des concours bat son plein : Concours Mondial de Bruxelles (résultats le 23 mai), les suisses, Mondial du Merlot, Mondial du Chasselas, Mondial des Pinots, en attendant l’unique Grand Prix des vins suisses (davantage de catégories). Et de prix spéciaux, y compris un focus sur le bio, tendance, alors que le bio a déjà eu son concours dédié ! Qui n’a pas sa médaille, hein ?

Les résultats du Concours des vins bios, qui n’a plus le magazine Vinum pour sponsor, d’où la concurrence de cet automne avec le palmarès du GPVS, ont été proclamés à Moudon, le 13 mai, lors que la kermesse de Bio-Vaud. 101 médailles ont été attribuées, toutes catégories confondues, en vinifications traditionnelles et en nature (deux catégories seulement, les petnat n’étant pas assez nombreux). Des vins en labels bourgeon, demeter (biodynamie), bio fédéral (O-Bio) et également en reconversion bio ont été jugés.

Des récidivistes notoires

Le palmarès est très — trop ! — vaste, mais les vainqueurs sont pour la plupart des vignerons déjà reconnus. Ainsi La Maison Carrée, de Jean-Denis et Alexandre Perrochet, qui travaillent en demeter, à Auvernier (NE), proclamée «meilleur vigneron suisse bio 2023», alors qu’il l’ont déjà été en 2016, avec leur pinot noir d’Auvernier 2020 (également meilleur pinot noir du concours et avec 91,4/100, meilleur vin bio de l’année), le vin qui figure au trésor de la Mémoire des vins suisses, et leur vin Flétri 2021, sacré meilleur liquoreux.

Dans les bios, le titre du meilleur chasselas revient à la Cave de La Côte, pour son Château d’Es Bons Aubonne 2022 (bio bourgeon), celui de meilleur monocépage blanc, à la Petite Arvine 2022, de la Cave Sandrine Caloz à Miège (VS), qui fut également meilleur.e vigneron.ne bio suisse (bourgeon), le meilleur assemblage blanc, au Nez Noir 2021, des frères et soeur Rouvinez à Sierre (VS), en reconversion, gros succès commercial; en rouge, meilleur monocépage pour le cornalin Trong 2022 (bio fédéral), d’Olivier Mounir, de la Cave du Rhodan, à Salquenen, vainqueur du dernier Grand Prix du Vin Suisse 2023 et membre de la Mémoire des vins suisses, meilleur assemblage pour le pinot noir et merlot de la marque Bibacchus 2022 (bourgeon), des Celliers de Sion, et meilleur rosé, pour l’oeil-de-perdrix 2022 de la Cave de Chambleau (NE), bourgeon, membre de la Mémoire des vins suisses, et le meilleur efferverscent pour le mousseux rosé 2021, demeter, du Vaudois Reynald Parmelin, Domaine de la Capitaine, de nombreuses fois victorieux de la catégorie bio au GPVS.

Le titre de «meilleur vigneron suisse nature 2023» revient à l’Islandais Hoss Hauksson, établi en Argovie, pour son kerner 2022 et son pinot noir Alpberg 2020, le titre de meilleur vin nature et orange du concours, au chasselas Tout Nu 2021 (demeter), du Château Rochefort, à Allaman, appartenant à la Ville de Lausanne, également meilleur vin blanc nature, noté 90,4/100, tandis que le pionnier neuchâtelois de la biodynamie (demeter) Christian Rossel, de Hauterive, décroche le titre en vin rouge, pour son pinot noir nature 2022.

Pas la moindre surprise : ce ne sont que des vignerons confirmés qui s’imposent !

Les Côtes-de-l’Orbe meilleurs rouges vaudois!

Même confirmation au label vaudois Terravin, avec les Lauriers de Platine rouge, joués à Soleure, le 11 mai. C’est le vainqueur de l’édition 2021 qui récidive, Bernard Gauthey, d’Arnex-sur-Orbe, passé en bio Bourgeon en 2021, avec son gamaret 2022. Le podium est entièrement occupé par les Côtes-de-l’Orbe, avec le Château de Valeyres et sa cuvée De Galléra 2021 (les triplés gamaret, garanoir, mara complété par du galotta), devant… Bernard Gauthey encore, avec son gamaret-garanoir-pinot 2022. Cocorico des Côtes-de-l’Orbe, donc !

Et un revers pour les syrahs valaisannes

Mais que vaudraient ces vins encensés par des dégustateurs du pays, cette fois à l’étranger ? Eh bien, pour une des premières fois en 17 éditions, il n’y a aucun vin suisse parmi les 34 médailles d’or de la confrontation Syrah du Monde, mais cinq médailles d’argent (sur les 46 attribuées). Un tiers des vins ont été médaillés sur seulement 241 échantillons en concours. Pourtant, plusieurs producteurs valaisans qui avaient brillé par le passé avaient présenté des échantillons et n’ont obtenu que l’argent.

Chaque concours amène son lot de surprises et c’est bien pour cela que les compétitions se multiplient…

©thomasvino.ch