Stéphane Décotterd monte à Glion !
Fin août, Stéphane et Stéphanie Décotterd tourneront la page du Pont de Brent, pour rejoindre, toujours sur les hauts de Montreux, Le Bellevue, restaurant de l’Ecole hôtelière de Glion. Il y tiendront un restaurant gastronomique et une brasserie, dominant le Léman.
Le couple aura tenu l’ancien restaurant de Gérard Rabaey durant dix ans. Stéphane Décotterd y avait obtenu deux étoiles Michelin et 18/20 au GaultMillau. Attaché fermement depuis 2018 aux produits locaux, lacustres et alpins, plutôt que d’importation, marins et de plaine, le chef d’origine fribourgeoise, mais qui a grandi sur la Riviera vaudoise, était revenu chez Rabaey en 2015, avant de prendre sa succession en 2011. Entretemps, il avait décroché le titre de «cuisinier d’or» 2008 et obtient, en 2020, lors de la première édition, le «Mérite culinaire suisse».
Jusqu’ici, sous l’impulsion du «chief operating officer» de «Sommet Education», Fabien Fresnel, ancien de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), le groupe propriétaire de la haute école, Glion avait surtout attiré, depuis cinq ans, des MOF (meilleur ouvrier de France). Ainsi, son dernier chef, Benoît Carcénat, ancien secon de feu Benoît Violier à Crissier, parti ce printemps pour le Valrose, à Rougemont (VD), village qui héberge aussi dans son Hôtel de Rougemont, le chef Edgard Bovier, retraité du Lausanne-Palace. GaultMillau annonçait la venue à Glion d’un autre MOF, Didier Aniès, en provenance de la Côte-d’Azur…
Ce sera donc Stéphane Décotterd et son équipe qui déménageront : dernier service au Pont de Brent, le soir du 28 août, et premier de l’ère Décotterd à Glion, un peu moins d’un mois plus tard, le 23 septembre…
©thomasvino.ch