Pages Menu
Categories Menu

Posted on 2 juin 2023 in Actus - News

Mondial du Merlot 2023, forza Ticino !

Mondial du Merlot 2023, forza Ticino !

Proclamé le 1er juin  à Zurich par l’organisateur Vinea, le palmarès du Mondial du Merlot & assemblages 2023 a tout de la sélection régionale du Tessin… Les merlots du Sud des Alpes ont raflé la majorité des titres et des médailles d’or. Les vins non-suisses décrochent seulement dix ors, dont quatre à l’Italie (qui place le meilleur merlot étranger).

Avec 430 vins de 175 producteurs de 14 pays, cette compétition est plutôt modeste… Une seule grande médaille d’or couronne, de fait, le meilleur merlot du concours, l’Icaro Riserva 2020 de la Cantina Ra Canva à Biasca (TI), une petite cave de montagne fondée en 2001, de Gabriele Mossi, qui produit 1000 à 1400 bouteilles par an. Cette Riserva contient 10% de carminoir et de cabernet franc, selon le site internet du producteur et, jusqu’ici, avait été récompensé de trois médailles d’argent au Mondial du Merlot. La cave Reva di Urs Hauser à Contone (TI) rafle les deux premières places du prix Gran Maestro, pour une verticale de trois millésimes consécutifs. Quant au prix Vinofed, il revient à Tamborini SA, à Lamone (qui vient de passer sous le contrôle de Moevenpick vins).

Au total, les crus tessinois raflent 21 médailles d’or, devant 10 ors pour des vins valaisans, 3 pour des vaudois, 3 pour des neuchâtelois et un pour un genevois et un zurichois. Trois prix spéciaux récompensent des producteurs valaisans : celui du meilleur millésime ancien revient au Merlot Les Titans 2017, de Provins SA, le meilleur assemblage, au Chai du Baron à Bramois et le prix bio, à la Cave La Colombe, à Erde (VS).

Résultats complets sur www.mondial-du-merlot.com

©thomasvino.ch