Pages Menu
Categories Menu

Posted on 19 août 2022 in Tendance

39 meilleurs domaines viticoles suisses :  le «premier cercle»

39 meilleurs domaines viticoles suisses : le «premier cercle»

Les classements de vignerons et vins suisses se multiplient. Après Vinum, GaultMillau et la marque Robert Parker, du Schweizerische WeinzeitungBlick vient de publier «sa» liste des 100 meilleures caves de Suisse. Vinum, GaultMillau et Parker n’ont cessé d’élargir leur cercle de domaines mis en lumière au fil des années. Mais s’il fallait n’en retenir que 39, quels seraient-ils ?

On a essayé d’en dresser cette liste restrictive, en croisant le récent palmarès de Blick, la présence des producteurs au Swiss Wine Tasting, les 28 et 29 août 2022 au Kunsthaus à Zurich, et en tenant compte de mon propre livre, 111 vins suisses à ne pas manquer, qui met en avant non seulement un vin retenu sur un critère, mais bien un parmi les vins élaborés par les meilleurs producteurs…

Voici donc ce «premier cercle» évidemment plus facile à mémoriser qu’une liste interminable, discutable dans ses options, qui divergent sensiblement quand on dépasse les 100 vignerons, finalement tous plus méritants les uns que les autres, selon les divers auteurs de ces palmarès…

La liste de 39 domaines

Pour la Suisse alémanique, Grisons Wegelin (repris par des jeunes), Hansruedi Adank, Roman Hermann et Möhr-Niggli* ; les Thurgoviens Bachtobel et Wolfer, le Schaffhousois Baumann, le Lucernois Ottiger (repris par des jeunes), l’Argovien Zum Sternen (A. Meier), le Bâlois Jauslin, et les Zurichois Schwarzenbach, tous membres de la Mémoire des vins suisses, Erich Meier* et Besson-Strasser*. Pour Neuchâtel, Saint-Sébaste (repris par la nouvelle génération Kuntzer), les caves du Château d’Auvernier et de Chambleau, la Maison-Carrée ; les Genevois Domaine des Hutins et Domaine des 3 Etoiles* ; les Fribourgeois du Vully, Domaine du Petit-Château* (la relève de la famille Simonet), les Vaudois Dubois Frères*, Charles Rolaz (Hammel), Château Maison-Blanche (Schenk), La Colombe (Laura Paccot), Cruchon (repris par la nouvelle génération, «les filles» de…), Louis-Philippe Bovard, Blaise Duboux ; les Valaisans Gérald Besse, Marie-Thérèse Chappaz, Jean-René Germanier, Provins, Cornulus, Denis Mercier, Sankt-Jodern Kellerei ; enfin, les Tessinois Kopp von der Krone Visini, Castello di Morcote, Gialdi, Tamborini* et Agriloro.

La plupart de ces domaines ont déjà assuré leur succession, avec une jeune garde aux commandes… Les * ne font pas partie de la Mémoire des vins suisses . Et s’il fallait en ajouter un 40ème, ce serait Nadine Saxer*: sous le même toit, dans la banlieue de Winterthour (ZH), sont vinifiés les vins d’elle, mentionnée dans 111 vins…, et de son mari, du domaine schaffhousois Aagne, figurant, lui, dans les 100 de Blick; et la vigneronne zurichoise tiendra un stand au Swiss Wine Tasting. 44 des 57 domaines de la MDVS seront au Swiss Wine Tasting et 55 des domaines mentionnés dans 111 vins suisses à ne pas manquer, que je signerai au stand de l’éditeur Orell et Füssli, le lundi 29 août, en début d’après-midi (dès 13 h 30), en allemand et en français.

©thomasvino.ch