Pages Menu
Categories Menu

Posted on 10 août 2022 in Actus - News

Vins suisses dans le temps :  dégustations exceptionnelles fin août à Zurich

Vins suisses dans le temps : dégustations exceptionnelles fin août à Zurich

Si vous passez par Zurich — mais oui, il y a un aéroport, appelé naguère Unique pour faire la nique à Genève… et une gare centrale — le dimanche 28 et le lundi 29 août, ne ratez pas le plus grand rendez-vous annuel des vins suissesSi vous vous inscrivez via le site Internet sur le site dédié à ce grand Swiss Wine Tasting, il ne vous en coûtera rien et vous pourrez déguster des vins de quelque 120 domaines ou caves de toute la Suisse.

Par Pierre Thomas

La réalité géographique et climatique suisse veut que neuf dixièmes des vignobles sont situés en régions latines, en Suisse romande et au Tessin, tandis que le potentiel des consommateurs habite aux deux tiers en Suisse alémanique. Cette «discrépance» — terme allemand qui caractérise ce fossé linguistico-commercial… — fait aussi tout le sens, et même le sel, de la dégustation zurichoise.

Des vins de près de 120 domaines

Après le millésime catastrophique 2021, les Valaisans, principaux producteurs de vins suisses, ne seront pas les plus nombreux (15 caves) : ils cèdent la place aux 21 Vaudois et même au 18 Tessinois, juste devant les Grisons (13) et les régionaux de l’étape, les Zurichois (11), du plus vaste vignoble alémanique. Avec leurs merlots haut de gamme, les Tessinois ont fait de Zurich leur zone naturelle de chalandise, comme les Grisons, avec leur pinot noir, mais aussi leurs blancs…

Au départ, la manifestation, voulue par l’infatigable Andreas Keller et son équipe, s’appelait Mémoire & Friends, sous-entendu les vins de la Mémoire des vins suisses (57 producteurs triés sur le volet par des journalistes, et quelques domaines invités.

Avec près de 120 exposants et trois mouvements constitués (jeunes vignerons suisses, lauréats du Mondial du Chasselas et marque des assemblages vaudois Escargot rouge), plus de 500 vins sont à déguster le lundi, de 11 h à 19 h 30, dans un lieu inédit et spectaculaire : l’aile signée de l’architecte britannique David Chipperfield, l’impressionnante extension du Kunsthaus, le musée des beaux-arts le plus riche de Suisse, et ses jardins.

Je remarque avec palisir, aussi, que sur les 119 producteurs, la moitié (55 exactement) figurent dans mon livre paru récemment, «111 vins suisses à ne pas manquer»(éditions emons :)…que je signerai sur place au stand de la maison d’édition Orell Füssli.

Un retour sur le millésime 2012

La veille de cette dégustation publique a lieu, dans une salle plus confidentielle du musée, la proclamation des résultats du Swiss Wine Vintage Tasting — on va finir par croire que l’anglais est la 5ème langue nationale suisse, n’est-il pas… Dans le prolongement du projet de la Mémoire, pour marquer d’une pierre, si possible blanche, la réussite des vins et leur capacité de s’améliorer ou de résister au temps, une petite commission de dégustation passe en revue des vins qui affichent 10 ans à la collerette : en 2022, les 2012.

Nous sommes deux journalistes à déguster méticuleusement plus d’une centaine de vins, à Zurich, chaque printemps, Martin Kilchmann, et moi, accompagnés par un expert en analyse sensorielle, Hans Bättig. Au fil du temps, ce trio a appris à se connaître et ses appréciations sont proches : dans cette dégustation à l’aveugle, chacun défend son point de vue, mais sait aussi se rallier à la majorité. Et les producteurs des vins jugés remarquables sont récompensés par un trophée…

Quand le 12 ressemble au 21 !

Se souvient-on que le millésime 2012 avait ressemblé à 2021, avec son lot de difficultés à la vigne? Eh bien, dix ans plus tard, de nombreux flacons ont su triompher de ces conditions de départ peu favorables… Le palmarès figurera sur le site où ce lien permet encore de lire les résultats du millésime 2011, que j’avais commenté. La dégustation des vins matures primés est aussi ouverte au public le dimanche 28 août 2022 de 13h à 16h30, au prix de 50 francs.

20 ans, l’âge de raison des vins suisses

Ce même dimanche, Hans Bättig commentera dans une master class des vins sur vingt ans (2002, 2005, 2008 et 2011) tirés de quatre domaines membres de la Mémoire des vins suisses, le chasselas vaudois, Dézaley AOC Grand Cru La Médinette de Louis-Philippe Bovard, le Cornalin du Valais de Denis Mercier, le Pinot noir de Coire (Grisons) de Gian-Battista von Tscharner et le merlot tessinois Sassi Grossi de Gialdi Vini. Quatre crus taillés volontairement pour affronter l’avenir et qui expriment à merveille les différences de millésimes, une des particularités de ce noble breuvage qu’est le vin, sans laquelle la dégustation ne serait que banale et sempiternelle redite…

Cet événement, une première historique en Suisse, aura lieu de 14 à 15 h 30 (195 francs par personne) et uniquement sur réservation en ligne, sur le site général du Swiss Wine Tasting, https://www.swiss-wine-tasting.ch.

Rendez-vous à Zurich fin août ! Je vous y saluerai avec plaisir.

Chronique parue sur le blog les5duvin le 11 août 2022. ©thomasvino.ch