Une Saint Chasselas à la Sainte Chantal !
N’allez-vous en boire QUE le 12 décembre ? Le cépage d’origine lémanique, affirme le Mondial du Chasselas, qui a eu lieu la fin de la semaine dernière, à Aigle, aura sa journée mondiale dédiée le 12 décembre. A la Sainte Jeanne-Françoise de Chantal (une Bourguignonne et donc un peu la Sainte Chantal !), on fête déjà «la couverture sanitaire universelle» (depuis 2017) et «la musique métal» (depuis le 12.12.2012… mais la mayonnaise a peu pris). Va donc pour la «Saint Chasselas» païenne !
Et vous la fêterez dignement, puisque vous ne manquez, évidemment, jamais de célébrer le vin rosé, le 25 juin ; le vin blanc, le 4 août ; le vin rouge, le 28 août ; sans oublier le porto, le 10 septembre. Mais encore, le malbec, le 17 avril ; le sauvignon blanc, le 24 avril ; le muscat, le 9 mai ; le chardonnay, le 21 mai ; l’albarino, le 1er août (en voilà une date idéale pour le chasselas, mais hélas déjà prise !) ; le pinot noir, le 18 août ; le cabernet, le 19 août ; le grenache, le 18 septembre ; le merlot, le 7 novembre ; ou le tempranillo, le 12 novembre…
Des dégustations en Suisse romande
Il ne faudra toutefois pas attendre décembre pour obtenir les résultats du Mondial du Chasselas, dont le palmarès sera proclamé à Aigle, le jeudi 29 juin 2023, dans une manifestation réservée aux lauréats. La fête du chasselas au Château d’Aigle, qui avait lieu dans la foulée, n’existe plus depuis trois ans… Elle est remplacée par une tavolata dans les vignes le 9 septembre, à Aigle, et d’une dégustation d’une sélection des vins primés au concours au Château d’Auvernier (NE), le 31 août, au Pressoir de Russin (GE), le 16 septembre, au Château de Châtagnéréaz (VD), le 21 septembre et au Château de Villa, à Sierre (VS), le 30 septembre… Horaires et détails sur www.mondialduchasselas.com
125 étrangers contre 615 indigènes
Cette année, 740 chasselas, fendant ou gutedel ont été appréciés par les jurés. Le Mondial, à l’image du cépage lui-même, reste très suisse : 615 vins suisses (contre 566 en 2022, à cause du petit millésime 2021). La plupart sont jugés dans la catégorie principale (567 vins secs des millésimes 2022 et 2021). Avec 125 vins étrangers, ce Mondial affiche toutefois la plus grosse participation de vins non suisses, venus d’Allemagne, de France, des Etats-Unis, du Canada et d’Angleterre (une première…). Une BD explique le BA-ba du chasselas : imprimée en français (5000 exemplaires), traduite en allemand (autant d’exemplaires), elle a été traduite en anglais (1000 exemplaires) et retirées en français (à 2000 exemplaires).
©thomasvino.ch