Pages Menu
Categories Menu

Posted on 1 juillet 2023 in Actus - News

Neuchâtel : les vignerons fusionnent dans leur interprofession

Neuchâtel : les vignerons fusionnent dans leur interprofession

Si dans d’autres cantons, l’interprofession résulte de «familles» aux organes encore indépendants, les Neuchâtelois se sont fondus dans une seule interprofession, avec un seul comité de sept membres.

Ainsi, les organisations professionnelles qu’étaient la Fédération neuchâteloise des vignerons, la Compagnie des propriétaires-encaveurs neuchâtelois et l’Association neuchâteloise des vignerons-encaveurs indépendants ont été absorbées et ont fusionné dans l’Interprofession de la vigne et du vin de Neuchâtel (IVN).

La nouvelle structure gèrera la politique vitivinicole neuchâteloise, et notamment les droits de production (quotas cantonaux), fixera le prix de la vendange, mettra en valeur les vins, via la sélection cantonale, et s’occupera de la formation professionnelle. L’IVN est présidée par Yann Huguelit, directeur de la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture. Au comité siègent Claude-Eric Maire, de la Cave du Prieuré (coopérative), Jocelyn Vouga, vigneron-encaveur, David Pierrehumbert et Alexis Breguet, vignerons indépendants, et les propriétaires-encaveurs Sophie Porret et Louis-Philippe Burgat.

©thomasvino.ch