Pages Menu
Categories Menu

Posted on 7 juillet 2023 in Actus - News

Les Giauque-Kunz, vignerons bernois de l’année

Les Giauque-Kunz, vignerons bernois de l’année

Le couple de Gléresse a remporté le titre que convoitaient 33 vignerons bernois, avec 160 vins. 21 vins ont concouru pour le 1er prix octroyé à un cépage résistant (PIWI), et c’est le Solaris 2022 du Räblus Weinbau à Vigneules. Les vins primés viennent tous du lac de Bienne.

Il faut pouvoir enregistrer la meilleur moyenne de trois vins pour obtenir le titre de «vigneron bernois de l’année». Remo et Sandra Giauque-Kunz ont, de fait, remporté les deux principales catégories. En blanc, leur Kirchwein 2022 est sacré meilleur chasselas et en rouge, le même cru du même millésime a été jugé meilleur pinot noir !

Le chardonnay barrique 2021 d’un autre vigneron de Gléresse, Stephan Martin, Am Stägli, s’impose en spécialités blanches, devant le Solaris, meilleur PIWI, du Räblus Weinbau. En pinot gris, Nick Bösiger, de Douanne, l’emporte, devant Adrian Klötzli, de Douanne, également deuxième en pinot noir (devant le Räblus Weinbau !), et qui s’impose en spécialités rouges, avec sa Cuvée Unique 2020, devant… Nick Bösiger et son gamaret réserve. On le voit, la compétition s’est jouée serré entre quatre vignerons, Giauque-Kunz, Räblus, Bösiger et Klötzli…).

43% du vignoble bernois bio

En 2022, la vendange bernoise est passée du simple au double : après une année 2021 difficile, comme ailleurs en Suisse, 2022 a permis de récolter 1854 tonnes de raisin, soit davantage que la moyenne décennale. Si le canton a décerné pour la première fois un prix aux vins issus de cépages résistants, le conseiller d’Etat Christoph Ammann, lors de la distribution des prix, à la Maison des vins du Lac de Bienne à Douanne, a souligné que le canton met l’accent sur une viticulture respectueuse de l’environnement. 43% du vignoble bernois est déjà cultivé en bio et 64% de la surface est entretenue sans herbicide.

Une dégustation publique des vins primés aura lieu le 2 novembre à l’Hôtel cantonal, à Berne.

©thomasvino.ch