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Posted on 5 avril 2007 in Vins français

Champagne — En Suisse, les Romands sont accros!

Champagne — En Suisse, les Romands sont accros!

Consommation de champagne
Tout oppose Romands et Alémaniques
Romands, Alémaniques et Tessinois affichent leurs différences dans la consommation du champagne. Un sondage commandité par le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) le prouve.

Pierre Thomas

On dit toujours que la Suisse est un des pays au monde qui consomme le plus de champagne : trois quarts d’une bouteille par personne et par an (soit 5,445 millions de flacons en 2006). Seule la Belgique fait mieux (0,9 bouteille). Mais si Flamands et Wallons affichent des préférences identiques, Alémaniques et Romands ont des habitudes diamétralement opposées. Au point que, en juillet 2006, le CIVC a ouvert deux «ambassades», des bureaux de propagande, l’un à Genève, l’autre à Zurich, alors qu’il n’y en a qu’un en Belgique.
70% consommé en Suisse romande!

De fait, 70% des champagnes importés sont consommés en Suisse romande, par 20% de la population. L’image même du produit est différente des deux côtés de la Sarine. Pour 42% des 689 Alémaniques interrogés (sur 1312 téléphones au total), le champagne se boit dans un bar ou une boîte de nuit. Les Tessinois font de même à 38%, alors que les Romands ne l’associent à cette ambiance qu’à raison de 24%. Ces derniers préfèrent le boire à la maison (deux bouteilles sur trois). Seuls 22% des Suisses boivent le plus connu des vins effervescents à table, et, quatre fois sur cinq alors, à l’apéritif. Le «repas au champagne» reste donc confidentiel, même si il est plus répandu en Suisse romande.
Cher et pour l'âge mûr

Les Helvètes s’entendent pour affirmer sans ambages (à 57%) que le champagne est cher voire très cher. Pourtant, s’il n’existait pas, le précieux liquide serait remplacé par du vin blanc pour 32% des consommateurs, et non par d’autres mousseux, qui ne recueillent que 26% des suffrages. Neuf sondés sur dix affirment en boire à Nouvel-An et 65% des Romands n’en consomment qu’une fois par année (le maximum étant de six à huit fois).
Plus gênant, 52% des jeunes de 18 à 29 ans ignorent tout des vins mousseux et n’en citent aucun parmi leur boisson favorite. Là encore, ce sont les Alémaniques qui le boudent le plus. Le champagne est donc une boisson appréciée par les Suisses «d’âge mûr», de 30 à 55 ans. Et pas vraiment par les femmes, qui préfèrent, de surcroît le «demi-sec», plus doux (32% contre 23% des hommes), les hommes privilégiant le brut (44% contre 29% des femmes).
Un fossé… révélateur
Pour Daniel Lorson, directeur du CIVC à Epernay, venu commenter ces chiffres au Lausanne-Palace fin mars, «ces écarts ont été une révélation. Les Romands se rapprochent des Français et il y a un gros travail à faire en Suisse alémanique, où le principal concurrent reste le prosecco.» Pour corriger le tir et faire boire davantage de champagne outre-Sarine, l’antenne du CIVC va relancer le concours du meilleur «ambassadeur», réservé aux dégustateurs «formateurs», ce printemps. La finale suisse aura lieu le 8 septembre, à Lausanne.

Eclairage
Le TGV rapproche Reims
Dès le 10 juin 2007, le TGV-Est rapprochera Reims de Paris par un trajet de 45 minutes au lieu d’une heure et 35 minutes. La nouvelle ligne TGV devrait favoriser l’essor de l’œnotourisme : les vignerons ou négociants (près de six cents opérateurs en Suisse) aiment faire visiter leurs caves. Le TGV-Est mettra aussi Zurich à 4 h. 32 de Paris et Bâle à 3 h. 30. Le gain de temps pour les Romands est moindre : à Paris, ils doivent passer de la Gare de Lyon à la Gare de l’Est.

Paru dans Hotel + Tourismus Revue du 5 avril 2007.