Pages Menu
Categories Menu

Posted on 25 mars 2022 in Actus - News

La tournée de Parker & Cie

La tournée de Parker & Cie

Swiss Wine se félicite des excellents résultats obtenus par les vins suisses dans le dossier que leur consacre le dégustateur allemand Stephan Reinhard sur le site www.robertparker.com. Les notes figurent sur le site (accès payant). Sur 427 vins de 113 producteurs, 318 obtiennent 90/100 au moins. Pour la première fois, Swiss Wine sera le partenaire officiel du gala Matter of Taste, réunissant vins du monde et vins suisses, organisés par le site Parker au Dolder Grand, à Zurich, le week-end des 2 et 3 avril, qui affiche déjà complet pour le samedi 2 avril (sur la même adresse du site, onglet events).

Le dégustateur en charge de la Suisse n’avait pas publié de «rapport» depuis 2020. Il met l’accent sur la relève, sous le titre de «l’âge d’or des Millenials» (producteurs nés entre 1981 et 1996, qui se lancent ou reprennent la cave de leurs parents). Il se félicite que la Suisse ait atteint une forme de maturité en osant faire des vins «avec fierté et ouverture sur le monde». «Peut-être que pour la première fois, les vins suisses sont vraiment cool, spécialement pour les jeunes qui favorisent l’expression naturelle plus que la puissance, la concentration et l’intensité du fruit». A propos du principal cépage suisse, le pinot noir, il rompt une lance : «Quels sont les meilleurs pinots noirs produits hors de la Bourgogne, qui coûtent moins cher que tant de fins pinots de Suisse ?»

Pour ce tableau de chasse, les domaines ont été présélectionnés et ont dû envoyer des échantillons, dégustés à Zurich et chez le dégustateur, en Allemagne. Reinhard met en exergue les vins de la région des Trois-Lacs (11 producteurs). La présélection reste vue dans une perspective Nord-Sud, avec 43 producteurs de Suisse alémaniques (y compris les Grisons), 31 Valaisans, 15 Vaudois, 11 Tessinois et 2 Genevois… 107 vins sont bios et 78 autres sont en biodynamie, soit une notable surreprésentation de ce mode de viticulture.

Sur le rôle de Swiss Wine Promotion, Reinhard insiste pour qu’à l’avenir l’élite des producteurs représentent la Suisse sur les marchés étrangers, «parce que seuls les vins de la plus haute qualité sont capables de convaincre et de justifier leur prix, et pas seulement parce qu’ils sont Swiss made». Pour lui, «les meilleurs producteurs n’ont pas besoin de protectionnisme du tout ; ce pourrait être même contreproductif pour eux.» Tiens, tiens…

Marie-Thérèse Chappaz superstar

Pour les amateurs de (grosses) notes, 14 vins sont à 95 et plus: trois vins de Marie-Thérèse Chappaz, Grain Ermitage 2019 à 98, le Grain Cinq 2019, 95+, et le Grain Arvine 2020, 95.

Ensuite, tous à 95, tête de file dans les Grisons, Martin Donatsch et son pinot noir Privée 2018, et son chardonnay Unique 2019, devant les pinots noirs des Grisons de Gantenbein 2019, Sprecher von Berneck, Calendes 2018, Studach, Malanser 2018; le pinot noir Chalofe 2019 de Tom Litwan. En Valais, trois rouges, deux syrahs, Quintessence 2019, de Benoît Dorsaz, et Les Serpentines 2019, de Sarah Besse, et le cabernet franc 2016 de Didier Joris, ainsi que la petite arvine Grain Noble Safran 2010, d’Alexandre Delétraz (Cave des Amandiers); et un vin vaudois, du Château Maison-Blanche, à Yvorne. Avec son chasselas? Non, avec son savagnin 2020, le païen du Chablais vaudois.

Suivent 27 vins notés à 94 points, 78 à 93 points, 97 à 92 points, etc…

©thomasvino.ch