Pages Menu
Categories Menu

Posted on 23 novembre 2023 in Non classé

Mondial des pinots: razzia suisse

Mondial des pinots: razzia suisse

Organisé à Sierre par Vinea, le 26ème concours Mondial des pinots n’a couronné que des vins suisses, en distinctions principales. Dont deux grandes médailles d’or.

870 vins de 263 producteurs de 13 pays ont concouru. Outre les deux grandes médailles d’or suisses, 110 breloques d’or et 140 d’argent. Et une épéclée de prix spéciaux, notamment par la Vinofed, la faîtière de concours internationaux de taille moyenne (il y a dix fois plus d’échantillons pour tous cépages au CMB, qui n’en fait pas partie..,), dont le siège est à Sierre.

Le meilleur vin du concours est une spécialité valaisanne, une Malvoisie flétrie sur souche 2022, soit un pinot gris liquoreux, de la Cave La Madeleine à Vétroz (A. Fontannaz et ses filles), évidemment meilleur pinot gris… même si la distinction de la Vinofed va au pinot gris Rosenau du domaine lucernois Ottiger. Le titre de meilleur pinot noir, et, cette fois, le prix Vinofed, va au pinot noir La Clémence 2022, de la Cave de Genève, pour lequel le commentaire de dégustation est particulièrement flatteur…

Parmi les autres prix, celui, toujours sous-estimé, du tiercé appelé Maestro, disputé entre deux Zurichois: avec le 2018, 19 et 20, le barrique de Weinbau Lüthi, de Männedorf l’emporte sur le Nobler Blaue de Nadine Saxer, en « vin de pays », mais 2019, 20 et le plus faible 2021…

Quatre vins valaisans obtiennent aussi des prix: une dôle blanche de la Maison Gilliard, un œil-de-perdrix AOC Valais vinifié par Coop, l’assemblage rouge Amadeus de Weinschmiede à Salquenen et le mousseux Effervescence de Corbassières, de la cave homonyme à Saillon.

Deux vins neuchâtelois sont distingués, le meilleur effervescent, la Cuvée Louis Édouard Mauler 2016, déjà champion suisse 2023, et le meilleur bio, le pinot noir vieilles vignes 2020 du Domaine des Pampres.

Et le pinot blanc en barriques 2020 du Château de Crans sauve l’honneur vaudois. Ça tombe bien, il figure dans « 111 vins suisses à ne pas manquer », éditions emons:!

(www.thomasvino.ch)