Coup de sac à la Mémoire des vins suisses
D’un coup, d’un seul, la Mémoire des vins suisses se retrouve avec un comité tout neuf, après son assemblée de mars 2024 dans la banlieue zurichoise. Les buts de ce «nec plus ultra» de 59 entreprises viti-vinicoles suisses ne changent pas : il s’agit de démontrer que les vins suisses tiennent dans le temps et peuvent même s’améliorer…
Au loto, quand ça ronronne, on donne un «coup de sac». Le départ de Andreas Keller, dernier membre fondateur encore aux commandes, a sonné le retrait de tout le comité sortant, présidé par la productrice valaisanne Madeleine Mercier. La nouvelle équipe est emmenée par deux co-président.e.s : la Vaudoise Catherine Cruchon et le Zurichois Gianmarco Ofner, du Domaine Pircher, à Eglisau. Gabriel Tinguely, le journaliste responsable de Hôtellerie & Gastronomie Hebdo et du site weinlandschweiz.ch, est vice-président. Le comité est complété par Yanna Delière, présidente de l’Association suisse des sommeliers professionnels et Jasmine Schmid, responsable de projets chez Swiss Wine Promotion à Berne (et qui a travaillé auparavant pour Andreas Keller). Ce trio représente les «membres experts», hors producteurs. Ceux-ci se retrouvent dans le Grison Patrick Adank, de Fläsch, responsable des finances au comité, et le Vulliérain Christian Vessaz, du Domaine de L’Hôpital, à Môtier (FR). A noter que le domaine tessinois Agriloro a décidé de se retirer de la MDVS.
Cette année, la Mémoire des vins suisses, basée à Zurich, fête les vingt ans de son existence en tant qu’association. Auparavant, elle était un club, initié par le vigneron tessinois Christian Zundel et le journaliste Stefan Keller, tous deux nommés membre d’honneur cette année, à l’instar de Andreas Keller, alors rédacteur en chef du magazine Vinum, qui les avait rejoint peu après.
La MDVS peut compter sur son «trésor» de 30’000 bouteilles, obligatoirement fournies par les membres, à raison de 60 bouteilles par an, diminuées à 48 bouteilles par an, d’un seul vin, choisi par un comité de sélection, composé de journalistes experts. Le nouveau comité a l’intention de (mieux) mettre en valeur ce patrimoine vinicole suisse. Il se dit «convaincu que la renommée de la MDVS et celle des vins suisses en général possèdent un potentiel indéniable».
La nouvelle équipe se présentera notamment les 25 et 26 août prochain à Zurich, au Swiss Wine Tasting.
©thomasvino.ch