Etoiles du Valais 2024 – Une humagne rouge ambassadrice
L’humagne rouge 2023 de la Cave Le Bosset à Leytron à emporté le titre d’«ambassadeur des vins du Valais». Elle est le vin le mieux noté sur les sept vins de cépage et une dôle qui ont droit à l’«étoile du Valais» à l’issue de la sélection des vins du Valais, où 900 vins ont été jugés. Cette humagne est loin d’être une inconnue : elle figure dans les «111 vins suisses à ne pas manquer» (éditions emons).
Depuis 2018, elle est certifiée Bio Bourgeon et avait obtenu déjà ce plus haut pointage d’emblée en 2019. Le vigneron Christian Blaser est, du reste, un adeptes convaincu et convaincant de la culture bio appliquée à la vigne dans un climat semi-aride comme celui du Valais. Et c’est sa femme, Romaine Michellod, rencontrée à la haute école de Changins, qui vinifie (en photo, ©Louis Dasselborne). Pour le sommelier de l’Hôtel Président Wilson à Genève, Geoffrey Bentrari, cette humagne «d’un rouge clair aux reflets violets offre un nez complexe de pivoine, de violette et de sureau. En bouche, ses tanins jeunes, déjà fondus, accompagnent des saveurs croquantes de mûres sauvages et de cassis. Un vin authentique, franc et fidèle à sa nature.» On ne saurait mieux dire !
Parmi les lauréats 2024, victorieux de chacune de leur catégorie, une autre cave mentionnée dans «111 vins suisses à ne pas manquer», celle des filles d’André Fontannaz, La Madeleine, à Vétroz. Elle remportent l’étoile pour leur Fendant 2023 et pour la Syrah Vieilles Vignes 2022. Elles sont aussi les représentantes d’une relève des moins de 40 ans qui se pousse au portillon, avec le Païen 2023 le mieux noté de Clément Gay à Charrat et la Petite Arvine 2023, de la Cave des Follaterres à Fully. A peine plus âgé, Gilles Berclaz, de la Cave Sinclair à Loc-sur-Sierre s’impose avec son Cornalin des Coteaux de Sierre 2023. Les deux autres titres reviennent, pour le Johannisberg 2023, à la Cave Archi d’Alphonse Caruzzo à Chamoson, «capitale» du johanis’», et pour la Dôle, la version Salgesch 2023 de Albert Mathier et fils, à Salquenen. Ces huits vins sont proposés en coffret sur le site : shop.lesvinsduvalais.ch
Cette 19ème édition des Etoiles du Valais s’est déroulée dans le Val de Bagnes, patrie de l’Etoile du Valais d’Honneur, le roi de la raclette Eddy Baillifard.
©thomasvino.ch