Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 30 mai 2008 dans Actus - News

Neuchâtel sur Soleure

Neuchâtel sur Soleure

Sélection 2008 et Prix d'Excellence
Neuchâtel sur… Soleure
C’est le Domaine de l’Hôpital de Soleure, au Landeron, qui décroche, cette année, le Prix d’Excellence neuchâtelois. Vendredi 30 mai 2008, il a été remis au chef d’exploitation et œnologue Christoph Kaser par le conseiller d’Etat Bernard Soguel, chef du département de l’économie, au Château de Neuchâtel.
Ce prix récompense le meilleur résultat d’ensemble d’une cave. Cette année, le jury a été particulièrement sévère, puisque seuls 21 vins décrochent la «sélection d’or» sur 257 vins présentés. Dix-neuf des 32 encavages qui ont présenté leurs vins n’en ont placé aucun dans cette dégustation, qui sert aussi de base de sélection pour le Guide Hachette des vins 2009. Sur les 21 vins récompensés, pour 13 encavages, à noter huit producteurs qui font coup double, dont le lauréat du Prix d’Excellence, avec un chasselas du Landeron 2007 et un pinot noir, Cuvée Wengi 2006.
Christoph Kaser, s’il est responsable de la douzaine d’hectares que Soleure cultive dans le vignoble, de Colombier à La Neuveville (BE), est aussi impliqué en Afrique du Sud, avec Jean-Claude Martin, dans la région d’Hermanus (Walker Bay), sur un domaine tout neuf, d’une vingtaine d’hectares. Ce domaine produit des vins sous le nom de «Creation wines».
Pinots noirs 2005 en force
A Neuchâtel, un tiers des vins primés sont des pinots noirs, dont quatre en barriques du beau millésime 2005 (Olivier Brunner, Bevaix ; Valentin, Jean-Paul Ruedin, Cressier ; Domaine E. de Montmollin Fils, Auvernier ; Alain Gerber, Hauterive). Trois œil-de-perdrix 2007 complètent le tableau, ainsi qu’une perdrix blanche (blanc de noirs 2007, de Chantal Ritter Cochand, au Landeron), ainsi que quatre chasselas, deux chardonnays, tous en AOC, et deux «vins de pays des coteaux neuchâtelois», un viognier 2007 de E. de Montmollin et Fils et un assemblage, Noirs 2006, de la Cave des Coteaux à Boudry. (PTs)