Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 3 septembre 2008 dans Actus - News

Le palmarès du Mondial des Pinots 2008

Le palmarès du Mondial des Pinots 2008

Mondial des Pinots à Sierre
Palmarès en noir et blanc

La compétition internationale, organisée pour la onzième fois par VINEA, s’internationalise toujours plus : 40% des 1100 vins jugés à l’aveugle cette année (2008) ne provenaient pas de Suisse. Crus allemands et bourguignons sont venus en force. Le palmarès reflète partiellement cette nouvelle donne. Ainsi, sur les trois grandes médailles d’or, aucun vin suisse. Trois vins, un argentin de Patagonie, un allemand du Kaiserstuhl et un français du Languedoc se partagent l’honneur suprême.
En revanche, les vins suisses restent les plus couronnés avec 58 des 101 médailles d’or. Parmi eux, les vins valaisans (26 médailles d’or) devancent les vaudois (8, qui se sont bien redressés après leur méforme dans le concours national — une seule médaille d’or), les grisons et les schaffhousois, mais un seul neuchâtelois et aucun genevois. Les médailles d’argent (228) sont deux fois plus nombreuses que les médailles d’or de sorte que le concours s’en tient à 30% des vins récompensés.
Parmi les médaillés, pour la première fois, des vins blancs, issus des mutations génétiques naturelles du pinot noir, le pinot blanc et le pinot gris. Et les assemblages ne sont plus admis dans la compétition : le coup d’essai de l’an passé n’a pas été reconduit.

Palmarès complet sur www.mondial-du-pinot-noir.com