Pages Menu
Categories Menu

Posted on 8 juillet 2011 in 100... sur 100

Les meilleurs vins de la Sélection vaudoise 2011

Les meilleurs vins de la Sélection vaudoise 2011

Les meilleurs vins
de la Sélection vaudoise (VD)

Redégustés à l’aveugle et notés sur 100 points
par Pierre Thomas, en juin 2011
(la responsabilité de ce classement n’engage que son auteur)

Barème des notes
80 à 84 pts : bon vin
85 à 89 pts : très bon vin
90 à 94 pts : excellent vin
95 à 99 pts : grand vin
100 pts : unique

Etoiles
* bon producteur
** très bon producteur
*** excellent producteur, notoriété confirmée
**** producteur exceptionnel, un des meilleurs de sa région
***** producteur de classe mondiale
 

Vaud — Vins blancs et liquoreux

88
Chasselas 2010, Côte d’Or, Dézaley, Cave du Vieux-Pressoir, Famille Ruchonnet*, Rivaz (VD)

Robe or gris; nez complexe, de fruits blancs, avec des nuances florales, d’herbes sèches et de miel ; du gras ; on retrouve la pêche blanche et la banane mûre en bouche ; finale sur l’amande amère, le «brûlon» propre au terroir du Dézaley.

88
Chasselas 2010 Le Cellier du Mas***, Tartegnin (VD)

Or gris ; nez frais, légèrement lacté ; complexe ; mûr ; de la richesse, des arômes de pêche de vigne ; beau volume ; un vin riche et gras.

88
Chasselas 2010, Morges Vieilles Vignes, Uvavins***, Tolochenaz (VD)

Or gris; nez anisé, notes discrètes de noix de coco ; attaque fraîche et souple; une trace de fraises des bois ; joli volume ; de l’élégance et de la finesse, avec une pointe d’astringence en finale.

88
Chasselas 2010, Château de Saint-Saphorin* sur Morges (VD)

Jaune intense à reflets dorés ; nez anisé ; attaque sur la fraîcheur, la finesse ; bien typé chasselas, avec ses fragrances de tilleul et de fleur de sureau ; du gras, de l’élégance.

88
Chasselas 2010, Calamin, Claude et Alex. Duboux**, Epesses (VD)

Jaune pâle à reflets argentés ; nez de fruits jaunes, de mangue, d’ananas ; beau volume en bouche : du gras, de la structure ; belle longueur, avec des notes de pain grillé en fin de bouche et une touche lactique.

88
Chasselas 2008, Vase No 4, Dézaley Tour de Marsens, Les Frères Dubois***, Cully (VD)

Jaune clair ; nez généreux, de fleur d’oranger, de jasmin, de banane, de mangue ; attaque souple ; on retrouve en bouche les fruits jaunes bien mûrs ; un vin épanoui, en pleine puissance, bien élevé.

88
Pinot blanc 2010, Le Clos de Céligny** (GE)

Jaune à reflets dorés ; nez avec des notes de miel d’acacia, de glycine; attaque ample ; bon volume en bouche, note de coing ; un vin gras, riche — il lui manque juste un peu de nerf.

89
Chasselas Planète 2010, Cave du Château de Glérolles***, Rivaz (VD)

Jaune à reflets dorés ; nez ouvert, de fruits confits, épicé ; attaque fruitée, souple et fraîche sur des arômes de poire ; bonne tenue en bouche, ample, gras, du volume, de la richesse.

89
Chasselas 2010, Domaine de Autecour*, Mont-sur-Rolle (VD)

Jaune pâle, reflets verdâtres ; nez ouvert ; léger perlant (CO2) ; attaque florale, typé chasselas,  belle fraîcheur des arômes, notes de pain grillé, ample, du gras, de la richesse ; minéral et légère amertume finale.

89
Chasselas 2010, Dézaley Renard, Pinget Vins**, Rivaz (VD)

Jaune soutenu à reflets dorés ; nez ouvert, fin, complexe, de fruits jaunes mûrs ; arôme de fraise des bois, de poire ; belle fraîcheur et ampleur en bouche, avec des notes d’amande.

89
Chenin blanc 2010, Domaine de la Recorbe**, Eysins (VD)

Jaune à reflets dorés ; nez de fruit de la passion, de cassis, de poivre blanc ; attaque riche, grasse, avec une acidité rapicolante ; notes florales en fin de bouche ; de la puissance.

90
Chasselas 2010, Saint-Saphorin Près-Lyre, Domaine Jean-Luc Blondel***, Cully (VD)

Jaune pâle à reflets dorés ; nez floral ; attaque souple sur la pêche, l’abricot ; beau volume en bouche, avec du gras ; de l’élégance et de la puissance ; un beau vin de plaisir.

90
Chasselas 2010 Domaine du Burignon**, Saint-Saphorin (VD)

Robe jaune clair ; nez discret, notes de fleurs blanches et anisées ; attaque souple, sur des arômes de fruits blancs mûrs ; note minérale en fin de bouche ; un vin onctueux et harmonieux.

90
Chasselas 2010, Château de Châtagnéréaz***, Mont-sur-Rolle (VD)

Jaune clair ; nez ample, très expressif : pêche de vigne, mangue ; matière riche et mûre ; belle tenue en bouche, citronné ; de la race; notes salines et légère amertume finale.

90
Altesse 2010, Domaine Cruchon****, Echichens (VD)

Jaune à reflets dorés ; nez complexe, de litchis, de fleur d’oranger ; attaque grasse, citronnée ; du volume, de l’acidité, mais aussi du moelleux; un vin exubérant ; finale fraîche, malgré la douceur.

90
Pinot gris 2010, Jacques Pélichet***, Féchy (VD)

Doré intense; nez de melon mûr, de figue, de zeste d’orange ; un vin gras, puissant, avec une finale «bitter» ; à boire ou à attendre.

90
Viognier 2009, Philippe Bovet****, Givrins (VD)

Jaune pâle, reflets dorés ; nez de confiture d’abricot, avec une nuance de caramel ; attaque grasse ; matière ample, encore marquée par un léger boisé vanillé ; un vin bien construit, à attendre deux ans.

90
(Liquoreux) Larmes de Licorne 2009, Bolle & Cie***, Morges (VD)

Jaune or à reflets brillants ; nez de fruits exotiques, de mangue, d’abricot ; notes de vanille ; attaque équilibrée entre les fruits confits et l’acidité ; un vin frais, bien fait.

91
Chasselas 2010, Dézaley Côte-des-Abbayes, Domaine Jean-Luc Blondel***, Cully (VD)

Jaune clair, reflets argentés ; nez minéral, crayeux, notes de litchis ; attaque souple, sur la poire cuite ; finale légèrement saline ; un vin gras et riche.

92
Chasselas 2010, Abbaye de Mont**, Mont-sur-Rolle (VD)

Jaune pâle, reflets dorés ; nez de thé vert, avec une note de noisette fraîche ; attaque souple, sur le citron, les fruits jaunes ; un vin vif et élégant, puissant et racé, d’un  bel équilibre.

92
Chasselas 2010, Château de Mont***, Mont-sur-Rolle (VD)

Jaune pâle à reflets argentés ; nez discret, floral, de fleur de tilleul, bien typé chasselas ; attaque souple et fraîche ; onctueux, élégant ; bonne vivacité et note saline en fin de bouche.

92
Chasselas 2010, Domaine de Fischer***, Féchy (VD)

Reflets dorés ; nez puissant, floral, notes d’ananas frais ; attaque souple, pointe de douceur; en bouche, on retrouve les arômes floraux, de glycine, de sureau, avec une finale minérale ; un vin souple, élégant, gourmand.

92
Gewurztraminer 2009, Le Fils du Soleil, Michel et Julien Neyroud**, Chardonne (VD)

Jaune soutenu à reflets dorés ; nez explosif, typé de pétale de rose, de litchis, des arômes qu’on retrouve en bouche ; attaque grasse, ample ; vin puissant, à la trame aromatique persistante, presque huileux.

Vins rouges

88
Lettres de Noblesse 2009, Badoux Vins SA***, Aigle (VD)

Robe sombre, reflet rubis ; nez ouvert de cerises, typé pinot, avec une touche grillée, épicée ; attaque soyeuse ; beau volume en milieu de bouche ; on retrouve les arômes de fruits rouges en fin de bouche ; finale sur le bois toasté, la créosote ; un vin élégant et chaleureux.

88
Gamaret 2009 Es Curnilles, Domaine des Rueyres***, Chardonne (VD)

Belle robe sombre à reflets violacés ; nez de sureau, de myrtilles, note de girofle ; attaque fraîche, sur des fruits noirs très concentrés ; on retrouve le sureau ; puissant, gras, avec des tanins très présents ; à boire ou à attendre.

88
Hypérion 2009, Clos du Châtelard, Villeneuve (VD), Domaines de Hammel****

Robe foncée ; nez complexe, de prune, de poivron rouge grillé; attaque fraîche, sur la réglisse, les fruits noirs, la vanille ; structure ample, belle élégance en bouche ; finale à la fois boisée et minérale (graphite), un peu sèche.

88
La Clodiaz 2009, Domaine de Serreaux-Dessus**, Begnins (VD)

Robe à reflets violacés ; nez empyreumatique, de tabac ; attaque souple ; volume et structure moyens ; notes de pruneau sec, de cacao; finale assez souple et juteuse ; un assemblage original; à carafer.

88
Assemblage 2009, Domaine de Marcy***, Saint-Prex (VD)

Robe foncée à reflets violacés ; nez puissant de fruits noirs frais, de myrtilles ; attaque souple ; structure moyenne ; juteux, finale réglissée ; de la souplesse, de la fraîcheur et de l’élégance ; tanins fermes.

88
Assemblage de vins rouges 2010, Domaine Yvan Parmelin*, Vinzel (VD)

Robe rouge soutenue, reflets violacés ; nez de fruits noirs, note de sureau ; attaque souple, fruitée, de la fraîcheur et des épices en finale ; volume moyen ; sur un bœuf à la ficelle ou un ragoût.

90
Gamay 2010, Cuvée d’Origine, Cave du Château de Valeyres** (sous Rances) (VD)

Robe rouge brillante, reflets violacés ; nez de fruits rouges, de framboises, de cassis et d’épices douces, typé du gamay bien mûr ; attaque souple ; bonne structure ; jolie trame ; de la chair et des arômes de fruits croquants en fin de bouche ; un vin joyeux et pimpant.

90
Gamay, Vigne d’Or 2009, AVY***, Yvorne (VD)

Robe grenat, reflets violacés ; nez épanoui de fruits rouges, de cassis ; notes de prune; attaque fruitée, ample ; belle extraction ; fruits rouges ; des tanins fondus, avec une nuance boisée discrète; un vin bien construit.

90
Clos Barriques 2009, Cave Mirabilis***, Poget, Agiez (VD)

Robe grenat foncé, brillant ; nez vanillé, toasté, de mûre, nuance de cèdre ; attaque sur le boisé, la richesse ; finale sur le biscuit ; un vin puissant et gras, avec une pointe de mine de crayon en finale.

90
Dominoir 2009, Cave des Rossillonnes**, Jean-Paul et Martial Besson, Vinzel

Robe intense, violacée ; nez discret de fruits noirs, avec une nuance de vanille ; attaque suave, ample, sur des notes empyreumatiques ; beau volume et belle structure ; trame tannique fine ; finale sur la réglisse ; un vin chaleureux et élégant.

90
Léman Noir 2009, Philippe Bovet****, Givrins

Robe intense à reflets violacés ; bouquet ample, floral, de pivoine, nuance chocolatée ; attaque fraîche ; du gras, de la puissance ; finale suave sur les fruits noirs, le pruneau confit ; des tanins fins ; un vin joliment construit.

92
Pinot noir Le Satyre,  2010, Noémie Graff****, Begnins (VD)

Rubis brillant ; nez finement bouqueté, sur les mûres, la cerise noire, avec une trace de minéralité,; attaque juteuse ; un pinot noir de belle concentration, charnu ; du gras, un joli grain de tanins, très mûr, un vin riche, enrobé, déjà prêt à boire, mais qu’on peut attendre!
 
92
Merlot 2009, Clos de la George, Yvorne (VD), Domaines Hammel****

Robe grenat, reflets violacés ; magnifique nez, complexe, puissant, de mûres, de myrtilles, avec des notes de goudron ; attaque souple, soyeuse ; tanins bien présents, mais fins ; un vin d’une belle fraîcheur, impeccablement élevé, qui se donne déjà mais garde du potentiel.

93
Merlot 2009, Domaine de Marcy***, Saint-Prex

Robe rouge sombre, reflets grenat ; nez puissant de mûres, légèrement chocolaté ; notes de vanille ; attaque sur les fruits mûrs, les épices douces, le poivre de Sitchuan ; belle élégance ; tanins bien enrobés ; finale suave sur le moka ; à boire ou à garder deux ou trois ans.

95
Pierre de Lune 2009, gamaret-garanoir, Alain Emery***, Aigle

Robe grenat intense, reflets violacés ; nez complexe, subtil, de fruits rouges, de vanille, d’épices douces, de torréfaction ; attaque fruitée ; bouche ample ; structure fine ; finale grasse ; un vin bien élevé, chaleureux ; à boire ou à attendre deux ans.

©thomasvino.ch, juillet 2011