Pages Menu
Categories Menu

Posted on 16 mars 2009 in Actus - News

Une icône vigneronne pour le goût suisse

Une icône vigneronne pour le goût suisse

9ème Semaine du Goût, 17 – 27 septembre 2009
Marie-Thèrèse Chappaz,
marraine du goût suisse
C’est une première : ni chef(fe), ni apôtre des produits, mais oracle du bon goût en matière vitivinicole, mâtinée de bio(dynamie), très tendance, telle se présente la marraine de la neuvième édition de la Semaine du Goût, la Valaisanne Marie-Thèrèse Chappaz.
En mars, elle a déjà eu les honneurs d’une double page en ouverture de la Revue du Vin de France, sous le titre de «La sibylle du Valais». Et c’est vrai qu’en vingt ans de vinifications, depuis le millésime 1988, cette diplômée de Changins, qui rêvait d’être sage-femme, a accouché de nombreux vins magnifiques, des divers fendants à forte personnalité jusqu’aux fameux «grains nobles», dont elle fut une des premières à saisir la richesse, en passant par des assemblages rouges, un tantinet bordelais ou franchement iconoclastes, comme son récent «mariage» cornalin-humagne.
A la veille de ses 50 ans (qu’elle fêtera en 2010), une consécration… supplémentaire. Mère d’une jeune femme de 20 ans, Pranvera, la vigneronne se verrait bien confier à des enfants un livre de recettes. Et s’efforcera d’être présente durant les dix jours de septembre, qui risquent fort de tomber durant les vendanges à Fully! Et si la Valaisanne avait commencé en tout petit avec 1,5 hectare de vignes de sa famille, elle en cultive, en biodynamie, cinq fois plus aujourd’hui (8 ha).
Un Jura très dynamique
Quant à la «ville du goût», ce sera, cette année, Delémont. A la fin de la Semaine du Goût, la capitale jurassienne accueillera, à Courtemelon, le troisième Concours suisse des produits du terroir (26 et 27 septembre). Le Jura est un fief des produits du terroir et accueillera, cette année, les Olympiades du fromage de montagne, en plus du grand marché bio de Saignelégier, que complète celui de la Saint-Martin à Porrentruy. Tous ces événements bénificient d’un site Internet propre, www.gout09.ch, en plus du site général www.gout.ch, qui détaillera tous les événements de la semaine, dès qu’ils auront été approuvés par des «comités qualité», au courant du mois de mai prochain.
©www.thomasvino.com, 16.03.09