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Posted on 20 décembre 2010 in Actus - News

Le Chili vise haut pour 2020

Le Chili vise haut pour 2020

Objectif 2020
Le Chili conquérant

Le Chili, qui a subi ce printemps un important tremblement terre au centre du pays, là où se situe une partie des vignobles, entend doubler en valeur ses exportations sur dix ans, par une montée en gamme de ses vins. C’est le président de Wine of Chile, René Merino, qui l’a annoncé mi-décembre, 2010 en présentant un plan décennal.
Le Chili, huitième producteur mondial, est devenu le cinquième exportateur, derrière l’Italie, l’Espagne, la France et l’Australie, mais désormais devant les Etats-Unis, selon des données de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). En 1995, les exportations de vin chilien représentaient 185 millions de dollars ; en 2009, elles ont atteint près de 1,4 milliard de dollars, pour 8 % du total de vin exporté dans le monde, selon l’industrie.

Le Chili vise une montée en gamme

Le plan stratégique 2020 du vin chilien prévoit un marketing agressif de «l’origine Chili», couplé à un «saut important en matière de prix», a déclaré le directeur général de Wines of Chile, Juan Somavia. La politique de prix mettra l’accent sur le rapport qualité-prix, un des atouts du vin chilien, entre 10 dollars et 25 dollars la bouteille, un segment du marché sur lequel le Chili n’est actuellement pas leader,
Le vin chilien se concentrera en outre sur les marchés asiatiques, scandinaves et brésilien, en plus de ses principaux débouchés actuels, Etats-Unis, Grande Bretagne et Canada. La Suisse ne figure pas dans cette liste et pour cause : les importations de vins chiliens ont tendance à stagner depuis plusieurs années.
Lire nos reportages sur les nouvelles tendances du vin chilien et sur les vins du Brésil, le marché sud-américain en pleine croissance et qui attire les convoitises.
©thomasvino.ch