Pages Menu
Categories Menu

Posted on 21 janvier 2011 in Actus - News

Du Féchy rouge en supermarché

Du Féchy rouge en supermarché

Du Féchy rouge en supermarché

On se souvient qu’au printemps 2009, les vignerons de Féchy avaient vu rouge Les irréductibles propriétaires-vignerons auraient obligé le Conseil d’Etat vaudois à mettre de l’eau dans son vin, au moment du redécoupage des AOC, au printemps 2009. Plutôt que d’agrandir les AOC, sur un coup de force politique, le nouveau règlement est devenu un mouton à cinq pattes, non conforme à la législation européenne sur la véracité de l’étiquette.
Et le coup de pied de l’âne vient, en ce mois de janvier 2011, de Denner. On y trouve un Féchy AOC La Côte, récolte 2009, rouge… en bouteille de 70 cl sous l’emblème de la Cave du Sarment SA à Puidoux. Le Registre du commerce vaudois, que n’importe qui peut consulter via Internet, apprend que cette société est domiciliée «chez Fenaco», rte de Chardonne 1, à Puidoux. Un de ses deux administrateurs l’est aussi de la Cave Belmur, à Perroy, de la Cave de Noé, à Puidoux et de DIVO, à Cossonay-Gare.
Ce Féchy-là est «un vin apprécié des connaisseurs, vinifié avec beaucoup de soins (au pluriel, sic !) à partir des cépages Pinot noir et Gamay». Connu pour son chasselas (528’000 litres en Grand Cru et 74’000 litres en AOC La Côte), Féchy n’a produit en 2009 que 10’680 litres de Pinot noir Grand Cru et 4’356 litres en AOC La Côte et 6’000 litres de Gamay Grand Cru pour 840 litres d’AOC La Côte, soit un peu plus de 20’000 litres de rouge de ces deux cépages. Mais, on le sait, la quantité peut presque doubler, à condition de déclasser le Grand Cru en AOC La Côte. Et en y ajoutant en toute légalité du rouge compris entre la frontière genevoise et la Venoge, soit le coupage régional La Côte, plus 10% d’ailleurs.
Au pays du vin vaudois, les raretés se paient tout de même 7,95 francs.
Heureusement que le franc suisse est fort!
Santé et conservation.
©thomasvino.com