Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 26 février 2011 dans 100... sur 100

Brunello 2006: essai d’une typologie

Brunello 2006: essai d’une typologie

Les 2006 arrivent sur le marché

Essai de typologie
des Brunellos

Pour près de huitante vins dégustés, tous du millésime 2006.

site_brunello.jpg

Catégories

Classiques, élégants

90/92
Il Poggione
Nez de graphite (bonne extraction); attaque sur la mine de crayon; beau volume; puissant; long en bouche; beau vin classique.

Salvioni
Nez fin, léger rôti, café; attaque assez vive; bonne structure; un peu vieux style; épicé et fruité en fin de bouche; un peu chaud; classique et très bon.

La Togata
Nez très mûr, épicé; attaque agréable, souple; bonne matière; bâti sur l’acidité; notes d’évolution, de cuir en fin de bouche; assez classique et bien fait!

88/90
Fuligni

Nez fin, subtil; amande amère; attaque suave, tanins souples; bien dans la ligne du domaine!

Tenuta Silvio Nardi
Nez de graphite; attaque souple; boisé présent; jolie définition de fruit; finale sur les fruits à noyaux; bonne définition de fruits; belle acidité.

Lambardi
Nez toasté, boisé, chocolat, moka; attaque souple; bonne acidité; classique; finale sur le graphite; jolie définition; tanins un peu rugueux en finale; rustique.

Vigna del Fiore, Barbi
Nez un peu masqué; toasté; attaque ample; jolie structure et volume; tanins un peu rugueux encore; bien fait; finale sur le graphite.

86/88
Barbi

Nez rôti, moka; attaque souple, sur la fumée, la suie; finale sur le graphite; un peu amer et acide; alcooleux; astringent ; typé.

Caparzo
Nez d’amande amère; attaque assez svelte; arômes de pruneaux; un peu d’amertume; tanins serrés; finale sur le café et le chocolat.

Lisini
Nez de graphite; attaque fraîche; structure moyenne; jolie définition du fruit; bien typé; un peu d’épices (poivre blanc) et de verdeur finale…

Canalicchio – Franco Pacenti
Nez boisé, fruité; attaque souple; graphite; structure moyenne; bâti sur l’acidité; à la fois traditionnel et moderne; tanins un peu accrocheurs.

Modernes, puissants

90/92
Siro Pacenti

Nez élégant; attaque un peu fuyante; tous les éléments ne sont pas encore calés; attaque puissante, ronde; belle matière; finale sur le graphite et le goudron; complexe; puissant, en devenir.

88/90
Poggio Antico

Nez épicé; attaque sur le chocolat; dense; puissant; finale sur le café, le boisé; bien fait; moderne.

86/88
Sesta di Sopra

Nez de graphite; attaque sur le graphite, la mine de crayon; tanins un peu verts; dur; moderne, bien fait; un peu froid.

Mocali
Robe orangée; nez de giroflée, d’épices douces, de banane séchée; attaque souple, vanillée; structure moyenne; moka en fin de bouche; gras, bien fait, un peu techno!

Piancornello
Nez de rôti, de moka; attaque un peu verte; tanins accrocheurs; finale sur le graphite; un peu de verdeur, mais pas mal…

84/86
Col d’Orcia

Nez de goudron; attaque un peu stricte; vin moderne; finale sur le graphite, la mine de crayon.

Mastrojanni
Nez un peu vert; attaque agréable; un peu végétale; tanins très extraits; moderne, un peu austère; tanins rêches; doit se patiner pour s’ouvrir…

La Togata dei Togati
Nez de café, de rôti; attaque massive; belle structure; mais tanins très présents, note de verdeur finale et d’amertume; astringent; grossier (trop d’extraction ?) ; comment va-t-il évoluer ?

Marqués par l’élevage

88/90
Donatella Cinelli Colombini

Nez boisé, toasté; attaque agréable, souple; tanins fins; du gras; finale sur les herbes sèches et un peu de verdeur; tanins serrés.

88/90
La Fortuna

Nez très mûr, de pruneaux secs, de vieux rhum; attaque ample, vanillée; gras, puissant, mûr; un peu moderne et atypique; marqué par le bois luxuriant…

86/88
Camigliano

Nez à la fois fruité et rôti; attaque souple; creux en milieu de bouche; finale sur le boisé et l’astringence; notes de graphite; plutôt moderne…

Podere Le Ripi
vignes bonzaï, Riccardo Illy, 37’000 pieds à l’ha, planté sur 40 cm X 40 cm
Nez de boisé flatteur; mentholé; gras; puissant; style moderne; acidité et tanins; trop mentholé, doit se fondre; amer en finale!

Poggio alle Mura, Banfi
Nez rôti, boisé fin; attaque souple; assez plein, gras; tanins fins; bien fait, mais un peu sans âme!

84/86
San Polo (Allegrini)

Nez  discret; attaque sur le bois neuf; tanins un peu secs; dur en finale; trop de bois, pas assez de fruit; rétro vanillée.

Coldisole
Nez épicé, ouvert, boisé; attaque sur le caramel, le boisé; astringent; structure moyenne; finale assez fluide; très jeune et moderne…

Le 7 Camiche
Nez vanillé, caramel; attaque souple; gras; noix de coco et vernis à ongle; fût neuf Seguin-Moreau; moderne, pas typé; très mûr…; vieux rhum…

Vigna Schiena d’Asino, Mastrojanni
Nez un peu organique; café vert; structure harmonieuse, mais brut de décoffrage, difficile à juger…; boisé fin, mais pas fondu.

80/82
Cantina di Montalcino (Da Vinci)

Nez de l’échantillon très beurré/lactique, de barrique, de vanille; très marqué par le bois ; sans intérêt statistique.

Moderne, faciles à boire

90/92
Tenuta Vitanza

Nez élégant; belle matière, ronde, agréable; beau volume; bel élevage; manque un peu de personnalité, international, mais remarquable; beaux tanins et raisins mûrs, vieux rhum.

Cupano
Beau nez; puissant, élégant; attaque fine; style vieux rhum, épicé; élégant; bien fait; structure moyenne; bonne longueur; un peu mûr et brûlant en fin de bouche.

Fanti
Nez épicé, de cèdre; chocolat; attaque fraîche; classique et bien fait; belle masse tannique; plein, assez moderne.

88/90
La Poderina

Nez de graphite, léger boisé; attaque souple; volume moyen; finale sur la mine de crayon; un peu dilué; agréable…

Castelgiocondo
Nez de paille, parfumé; attaque fraîche; jolie structure; fine, élégant; finale sur l’amande amère; tanins un peu durs.

Castello Tricerchi
Nez de moka; attaque assez souple; mentholé; tanins un peu rêche, mais finale équilibrée et agréable; facile à boire…

Collematoni
Nez de café; attaque souple; fumé; chocolat, du gras; assez souple, facile à boire.

86/88
Tenuta Greppone Mazzi (Ruffino)

Nez élégant, agréable, léger rôti; attaque souple; manque de volume, mais élégant et facile à boire maintenant…; manque de puissance, finale sur la mine de crayon, le graphite.

Tenuta La Fuga
Nez de chocolat, de café; attaque agréable; structure moyenne; déséquilibre entre acidité et amertume; finale agréable; élégant, facile à boire; notes de goudron en finale.

Tenuta Le Potazzine
Nez de graphite; léger; structure moyenne; facile à boire; finale sur le café; rond et un peu astringent; un peu mou.

Bellaria
Nez fruité; attaque simple et franche; du fruité, bien fait; tanins harmonieux, léger champignon en finale…

La Lecciaia
Nez de graphite; attaque assez souple; du gras; simple, un peu facile; un peu dilué et traces d’évolution; finale sur la cannelle, les épices douces, mûr et tendre.

Luce della Vite
Nez de carton; attaque souple; chocolat, cacao; tanins importants; finale sur le graphite, la mine de crayon; un peu dur; moderne.

Capanna
Nez assez ouvert; moderne; tanins un peu verts; amertume finale.

Podere Brizio, Roberto Bellini
Nez un peu mûr; attaque souple, mûre; sur le chocolat, les pruneaux; notes de rhum; assez souple mais bien fait!

84/86
Caprili

Nez de café; toasté; attaque souple; de la verdeur; tanins accrocheurs; amer en finale; mais bonne structure; bonne rétro; vin «froid» et moderne.

Pian delle Vigne
Nez de graphite; moderne; attaque souple; très chocolat; finale un peu épicée; finale sur la pivoine, les fleurs; atypique!

Vieux style, rustique

88/90
Talenti

Nez un peu goudronné, classique; attaque souple; légère évolution; gras, puissant; un peu de sucrosité; vieux style!

Fornacina
Nez de vieux rhum; attaque sur le vieux bois; structure moyenne; assez chaud; classique, bien fait et assez souple en finale.

Le Chiuse di Sotto, Gianni Brunelli
Nez de noyau, d’amande amère; jolie définition de fruit; structure moyenne; fumée et un peu de goudron en fin de bouche; légère évolution; vieux style.

86/88
Villa Poggio  Salvi

Nez fruité; attaque fruitée; bien typé sangiovese; élégant, léger, mais bien fait; style ancien; manque un peu de concentration, et sur l’acidité (type fruit cuit).

Corte Pavone
Nez un peu vieux style; café, moka; attaque assez souple; un peu fluide; bâti sur l’acidité; finale sur le café; pas mal!

Castello Romitorio
Nez grillé, toasté; vieux style; attaque assez souple, sur le cuir, les épices; vieux bois, élevage long; assez typé; vieux style; tanins un peu rêches en finale.

Fattoi
Nez grillé, noix de coco; attaque sur le vieux bois; arômes un peu grossier; rustique; puissant; dans le style du domaine.

84/86
Belpoggio

Nez boisé, goudronné; attaque rustique; tanins rugueux; très caractériel; sec et desséchant; vieux style; manque d’élégance et de finesse.

Campogiovanni
Nez boisé, rôti; attaque sur les fruits cuits; évolution; tanins secs; vieux style, fruits cuits, moka…

Il Paradiso di Manfredi
Nez très toasté, grillé, moka; attaque un peu fluide; style ancien; bâti sur l’acidité et une certaine souplesse; boisé caramel et moka en finale; un peu déséquilibré.

80/82
Altesino

Nez de geranium, un peu végétal; astringent, maigre; manque de structure et de volume; style ancien; arômes de moka en finale, sec.

Ni les uns, ni les autres…

86/88
Tenimenti Angelini

Nez un peu organique; attaque sur la verdeur; tanins présents; mine de crayon; un peu dur et amer en finale; moka.

84/86
Donna Olga

Nez de moka; très goudronné; astringent; fumée froide; style hésitant entre l’ancien et le moderne; tanins secs.

Banfi
Nez un peu rôti; attaque sur les fruits cuits; finale sur le graphite et le boisé; structure moyenne, style entre ancien et moderne.

Le Chiuse
Nez un peu organique, fuyant; attaque sur la mine de crayon, le graphite; milieu de bouche de structure moyenne; finale un peu diluée et astringente…

82/84
Sesti

Nez rôti; attaque sur la verdeur, le fruit pas mûr; astringent; finale sur la mine de crayon; acide et amer; déjà des arômes d’évolution.

Villa I Cipressi
Nez  fruité; léger moisi; un peu unilatéral; vert en finale; astringent et manque de chair…

Tenuta di Sesta
Nez organique; attaque souple; léger, manque de fond; réduit et astringent en finale.

Ventolaio
Nez organique; attaque souple; goudronné, rôti; doux, dilué, finale sur le chocolat aux noisettes; un peu astringent et cuit à la fois.

Marchesato degli Aeramici
Nez vert; attaque sur le cuir, le champignon, la barrique pas propre; bon fruité en fin de bouche… Déséquilibré; astringent en fin de bouche.

80/82
Argiano

Nez d’herbes sèches; attaque sur le champignon de Paris, le beurré; finale un peu acide-amer; pas bon…

Baccinetti
Nez organique; goudron; attaque un peu amère; douceâtre; déséquilibré.

Canalicchio di Sopra
Nez organique; goudronné; désagréable; astringent; tanins rugueux…

Canneta
Nez organique; fromage; finale astringente; graphite et court en bouche; amer en finale.

La Velona
Nez goudronné; un peu organique; déséquilibré; goudronné; lourd et grossier…

Pinino
Nez de café, de léger boisé; attaque un peu verte; structure moyenne; un peu court en bouche et rêche en finale.

site_forter_montalcino.jpg

L’œnothèque de la forteresse de Montalcino.
©www.thomasvino.ch