Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 7 mars 2011 dans Actus - News

VINEA fait tache… de vin

VINEA fait tache… de vin

Vinea fait tache… de vin

A lire le blog de notre bon confère Paul Vetter, qui suit l’actualité du vin en Valais — il est payé pour ça, puisque journaliste à la télévision locale valaisanne Canal 9 —, l’Association Vinea a tenu son assemblée annuelle début mars. 84 producteurs font partie de l’association devenue non plas valaisanne, mais suisse. A voir comment les informations ne passent pas le verrou de Saint-Maurice, on se dit qu’il y a encore du chemin à parcourir ! Il est vrai que nous avons renoncé à notre titre d’ambassadeur de Vinéa…
Dans l’Association, à ambition nationale, les producteurs valaisans sont toujours majoritaires, avec 45 membres, pour 26 Vaudois, 3 des Trois-Lacs, 6 Tessinois et 4 Alémaniques.
Au total, l’Association compte 114 membres (dont 30 non vignerons). Selon les comptes (1,7 million francs de charges, 73’000 francs de bénéfice après amortissement), le concours du Mondial du Pinot Noir ne couvre pas ses frais, au contraire du Grand Prix du Vin Suisse.
Vinéa est connu pour son salon à ciel ouvert, le premier week-end de septembre (en 2011, du 2 au 4 septembre). Le parcours, dans l’avenue Général-Guisan, est ouvert non seulement aux producteurs valaisans, mais élargi à des Siciliens et au label vaudois Terravin, cette année.
©thomasvino.ch