Pages Menu
Categories Menu

Posted on 4 novembre 2011 in Actus - News

Fully célèbre la petite arvine (18-19 novembre)

Fully célèbre la petite arvine (18-19 novembre)

Fully, plus que jamais
«capitale de l’arvine»

Après Leytron et ses humagnes, c’est Fully qui fêtera un autre (grand) cépage valaisan, la (petite) arvine, également sur deux jours, les vendredi 18 et samedi 19 novembre à la salle polyvalente de Charnot.
Pas moins de 20 vignerons-éleveurs seront présents. Ils feront déguster ce nectar blanc dans ses versions sèche, plus ou moins douce ou liquoreuse (surmaturée). Ces derniers vins de dessert feront l’objet d’un «salon des vins surmaturés», avec la présentation de 21 cuvées de petite arvine et d’ermitage, des millésimes s’échelonnant entre 1996 et 2010. Deux autres cépages de Fully relevant du cahier des charges Grand Cru, l’ermitage et le gamay, seront aussi de la fête. Deux ateliers de dégustation auront lieu le samedi, à 11 h et 15 h.
Pour l’accès à la manifestation, le verre coûte 20 fr. par jour, comme à Leytron. Vendredi 18 de 15 h à 19 h 30 et samedi 19, de 10 h à 18 h.
L’ex-directeur de l’Interprofession de la vigne et des vins du Valais, Pierre Devanthéry, a engagé, cet automne, une démarche de qualité autour du cépage petite arvine, à Fully, qui se profile comme sa «capitale», ce que suggérait déjà la manifestation «Arvine en capitale», qui connaît en 2011 sa septième édition.
www.fullygrandcru.ch (site Internet tout beau, tout neuf)

©thomasvino.ch