Etoiles du Valais 2011: des vignerons confirmés
Etoiles du Valais 2011
Des vignerons affirmés et confirmés
Pierre Thomas, Lucerne – ©photo Céline Ribordy/IVV
Chaque vigneron a son originalité… Dans les six cépages que sont les trois blancs, le johannisberg (sylvaner), le heida/païen (savagnin), la petite arvine, et, en rouge, le cornalin (rouge du pays), l’humagne et la syrah, plusieurs vignerons sont régulièrement cités parmi les meilleurs.
La seule surprise vient peut-être des frères Reinhard et Christian Schmid, à Salquenen, où un psychologue (à Zurich) et un instituteur bichonnent un petit domaine et sortent de leur cave, la Weinschmiede, quelques joyaux. Avec un Johannisberg 2010 riche et gras, bien typé des arômes d’amande amère, au nez comme en finale, ils s’imposent, notamment, devant trois représentants du bientôt (en 2012!) Grand Cru de St-Pierre-de-Clages/Chamoson (Daniel Magliocco, Catherine et Meinrad Gaillard, Louis Comby & fils).
Le païen a le vent en poupe
Des rouges bien typés cépage
En humagne rouge, Joël Briguet — photo ©Brian Walker/IVV —, de la Cave La Romaine, à Flanthey s’impose avec sa 2010, Réserve des Empereurs (hélas épuisée…) : depuis 1989, cette cave, qui va s’agrandir d’un chais à barriques, monte en gamme. Ses Réserves des Empereurs sont magnifiques, à la fois souples et concentrées, sans la moindre rustricité, mais avec du caractère. Trois challengers figurent au palmarès, le voisin de La Romaine, le Domaine de Montzuettes, de Charles-André Lamon, Robert Taramarcaz, encore, et le domaine l’Ardévaz, à Leytron, des frères sierrois Dominique et Jean-Bernard Rouvinez.
Enfin, la catégorie des syrahs fait figure de panthéon des vins valaisans, avec une kyrielle de producteurs réputés : Diego Mathier (2009), le (double) vainqueur du Grand Prix du Vin Suisse, cette année, la Cuvée des Empereurs 2010, de Joël Briguet, Daniel Magliocco et les fils de Bernard Coudray, de St-Pierre-de-Clages/Chamoson, et Robert Taramarcaz, placé dans trois catégories, Henri Valloton (Syrah de Fully 2009) et Denis Mercier, de Sierre.
Mais c’est Laurent Hug, de la Cave des Places à Champlan (sur Sion) — photo ©Brian Walker/IVV — qui met tout le monde d’accord : ce vigneron chevronné (59 ans) fut parmi les précurseurs du nouveau départ de la syrah en Valais (où elle fut introduite au début des années 1920, importée de Tain-l’Ermitage), dans les années 1980. Sa version 2009, qui a fréquenté la barrique durant six mois, bien balancée entre le fruit et la densité, avec ses arômes poivrés et de clou de girofle, sa trame un brin rustique, mais mûre, exprime à la fois le cépage et le terroir, du moins le Valais tel qu’on se l’imagine en bouche.
On notera qu’aux côtés de Corinne Clavien officiaient les Sierrois Dominique Fornage, le patron du Château de Villa, Geoffrey Bentrari, le sommelier de Didier de Courten, Daniel Dufaux, président de l’Union suisse des œnologues (USOE), l’œnologue et producteur valaisan Eric Flaction et Gabriel Tinguely, journaliste à Gastronomie & Hôtellerie Hebdo, animateur de la base de données www.weinlandschweiz.ch.
A noter qu’un coffret «collector 2011», renfermant les six vins victorieux est proposé à la vente: www.lesvinsduvalais.ch.
©thomasvino.ch