Pages Menu
Categories Menu

Posted on 21 mai 2012 in Gastro

La Bénichon 2012 des Grandes Tables de Suisse

La Bénichon 2012 des Grandes Tables de Suisse

Grandes Tables de Suisse

La Bénichon des grands chefs

Le gratin de la gastronomie suisse s’est réuni dimanche après-midi 20, à Morat, et  lundi 21 mai, au golf de Pont-la-Ville, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle des Grandes Tables de Suisse.

gtch_site_chefs2012.jpg

Ils étaient presque tous à Pont-la-Ville, les chefs des Grandes Tables de Suisse, sur fon de Moléson… perdu dans les nuages (photo PM Delessert).

En voyage aux Etats-Unis, le président de cet aréopage des 51 restaurants les mieux notés du pays (et de 17 hôtels partenaires), le Schaffhousois André Jaeger, manquait certes à l’appel, quand bien même il fêtait ses vingt ans de fonction. Avec l’arrivée de la cuisinière bâloise Tanja Grandits (du Bruderholz) et de l’hôtelier — une première — Thomas Mächler (du Beau-Rivage à Neuchâtel), le comité s’est rajeuni. Il compte aussi les deux Fribourgeois Pierrot Ayer, depuis dix ans au Pérolles, à Fribourg, et Alain Bächler, depuis quinze ans aux Trois Tours, à Bourguillon. Avec le troisième membre fribourgeois, l’équipe du Vieux Manoir, à Meyrier, les Fribourgeois avaient concocté une assemblée, puis une «garden party» «à la fribourgeoise», pour leurs pairs de toute la Suisse. Il n’y manquait ni un loto, le dimanche soir du côté de Morat, ni des produits du terroir, du vacherin fribourgeois au jambon et poires à botzi de la bénichon, lundi, en Gruyère.
Deux nouveaux et deux transferts
Cette amicale de grands chefs a accueilli deux nouveaux établissements, le Cerf, à Sonceboz (Jura bernois), des chefs Jean-Marc Soldati et Christian Albrecht, et le Vivanda, à Brail (Grisons), du jeune Dario Cadonau, tandis que deux nouveaux chefs, qui ont repris un restaurant déjà membre, rejoignent le groupement, Benoît Violier, successeur de Philippe Rochat à Crissier (VD), et Andrea Bertarini, au Conca Bella, à Vacallo (Tessin).
Lundi, face au lac de la Gruyère, le vice-président, le Neuchâtelois Claude Frôté, a souligné que les grandes tables de Suisse ont pour mission de «lutter contre le fast food et se battre pour un savoir-faire» afin de satisfaire une «clientèle toujours plus exigeante», malgré une «convention collective de travail insupportable».
www.grandestables.ch
©thomasvino.ch