Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 16 août 2012 dans Actus - News

Provins en force à Aoste

Provins en force à Aoste

20ème Concours des vins de montagne
Provins-Valais triomphe à Aoste

Les Valaisans ont fait main basse sur 8 des 9 médailles d’or «suisses» du 20ème concours des vins de montagne, à Aoste. La remise des prix aura lieu au Fort de Bard, le samedi 25 août, tandis que le CERVIM, organisateur du concours, fera déguster les vins primés à VINEA, à Sierre, sur son stand, le vendredi 31 août et le samedi 1er septembre.
C’est surtout la ligne Les Titans, mise au point par l’œnologue Luc Sermier, en hommage aux constructeurs de barrage, et qui bénéficie d’un stockage de barriques dans une galerie en altitude, qui remporte plusieurs médailles. Le Défi noir, bio, 2008 remporte un des deux prix d’excellence (avec un cabernet sauvignon des terrasses rhétiques de Sondrio de la Fattoria S. Siro, meilleur vin bio du concours). Il obtient aussi une médaille d’or dans la catégorie des vins rouges d’avant 2009, tandis que la version 2010 se pare elle aussi d’or. Deux autres rouges antérieurs à 2009 obtiennent de l’or, le Clos Combe d’Uvrier 2009, un assemblage rouge de Philippe Varone, et le seul vin non valaisan en or, Il 2009, du Tessinois Gianfranco Chiesa, Vini Rovio SA.
Les 5 autres médailles d’or vont à des vins blancs secs, où la Suisse fait mieux que l’Italie (4 médailles). Quatre vins sont issus de la coopérative valaisanne, le Domaine du Chapitre 2009, la petite arvine Maître de Chais 2011, l’heida de la même ligne 2011 et le Défi blanc 2011 de la ligne des Titans. La cinquième médaille va à l’heida La Leyraz 2011, de Rouvinez Vins SA à Sierre.
©thomasvino.ch